Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
SKM. Lundi, jour 1
SKM. Lundi, jour 1
Sous un grand soleil ici au Col du Lautaret, le stade de compétition s'est mis en place rapidement car le vent était là, parfaitement orienté pour que se déroule à merveille
la confrontation de snowkite freestyle. On se sentait un peu chanceux avec ce vent excellent car c'est pas ce qui était annoncé. Les prévisions donnaient plutôt le redouté vent de Nord/Est, le pire qui puisse nous arriver. Et les (rares) nuages d'altitude confirmaient les prévisions.

Donc, il ne fallait pas perdre de temps et lancer au plus vite les manches éliminatoires du tableau de compétition. Ce fut fait aussitôt que la dameuse ratrac Pisten Bully eu terminé de fraiser les modules et leur réception, offrant ainsi un espace irréprochable pour que s'expriment les concurrents internationaux. Un grand MERCI à la station de Serre-Chevalier pour ce "plus" apporté cette année en la présence d'un tel outil de construction pour un snowpark parfait.

Les premières à s'élancer furent les filles en snowboard. La Norvégienne double championne du monde en titre (kitesurf & snowkite) Kari Schibevaag était opposée à la Russe Tatiana Sisoeva. C'est à ce moment-là que le vent annoncé, le redoutable Nord/Est, entrait également en piste... Tombant des grandes crêtes du Galibier, ce sont d'énormes masses d'air désordonnées qui s'abattent alors sur le Lautaret, rendant la poursuite de la compétition tout à fait aléatoire. Dix minutes à 20 noeuds (38 km/h), puis calme plat, plus un
souffle d'air pendant une heure, pour ensuite repartir dans une direction différente à 10 noeuds, et ainsi de suite toute la journée. Que faire ? Surtout ne pas se démoraliser, ne pas abandonner. Temporiser patiemment durant les absences de vent, puis reprendre la compétition aussitôt que le vent se remet en route. Ainsi, la première série des rencontres filles snowboard étaient bouclées et les trois juges internationaux pouvaient envoyer les manches des garçons en ski.
On a pu immédiatement noter que le niveau a encore augmenté depuis l'édition précédente des SKM. En effet, la rencontre duel entre le local Alex Robin de Kite Unit opposé au Russe Anton Uzhegov laissait tous les spectateurs médusés : rotation 360° frontside to blend, puis Blend Judge 360°, et enfin l'impressionnant double S.bend que Anton effectua en gardant son aile très près de la neige ce qui implique une puissance maximale de la voile.

C'est seulement le vent de Nord/Est qui mit fin à ce spectacle inouï en s'arrêtant totalement de souffler et cela jusqu'à l'heure limite à laquelle on pouvait encore espérer,
c'est à dire 16h quand le soleil passe derrière les crêtes du Combeynod à l'ouest. La compétition était alors enregistrée pour ses manches courues et la suite du tableau est donc reportée à demain mardi.

Le grand ciel bleu devrait se maintenir. Quant au vent, si difficile à prévoir ici en haute-montagne, nous ne pouvons nous en remettre qu'à notre seul espoir de passionnés.

Rendez-vous dès 10h pour la reprise des hostilités en snowkite. Ne manquez pas les sessions snowboard que produira le team international NITRO sur les modules shapés à la dameuse Kasbauer sous les faces de Chaillol, du très gros spectacle freestyle en perspective.

Ce soir, après un passage au pub Le Frog, c'est ensuite au restaurant Le Chazelay que toute la population snowkite va se retrouver pour le concert live du groupe
Consortium. Une ambiance chaleureuse, un cadre accueillant, c'est LA destination pour une soirée réussie. Ne manquez pas ce moment fort du SKM chaque soir au bar Le Chazelay.
Mis en ligne 11/01/2012
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer