Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
Avis aux riders navigant sur Beauduc,
Avis aux riders navigant sur Beauduc,
Le printemps étant là et la saison estivale approchant, il est bon de rappeler que vous fréquentez un site certes extra-ordinaire pour le kite (unique en France) mais il est aussi et avant tout unique de part son paysage et sa faune. Site protégé car fragile et sensible, la plage de Beauduc se trouve intégrée dans le Parc Naturel Régional de Camargue. Allez donc faire un tour sur le site web du Parc : www.parc-camargue.fr
 
Nous sommes organisateur d'une compétition unique en bordure de ce parc, à l’intérieur du site d'exploitation de la société des Salins (www.salins.com/) qui réunira du 6 au 15 juillet 2012 les meilleurs compétiteurs internationaux de vitesse en kitesurf. Nous préparons cet évènement et évoluerons sur un site soumis à réglementation "Natura2000", nous nous devons de ce fait d'être irréprochable sur notre approche et notre comportement.
 
Il y a eu un incident évité suite à l'intervention des gardes du Parc Naturel Régional de Camargue, des kitesurfeurs étaient en train de se préparer pour naviguer sur l'étang du Fangassier (le grand étang à droite de la longue ligne droite de la piste, ce même étang où sont disposés des galets sur les pieux en bois). 
 
NOUS VOUS RAPPELONS QUE LA NAVIGATION SUR LES ETANGS EST FORMELLEMENT INTERDITE!!! Ils sont lieux de nidifications d'oiseaux, et notamment l'unique lieu de reproduction des flamants roses en France. 
 
De tels comportements sont préjudiciables pour la faune et sont soumis à des sanctions (Procès verbaux, amendes et convocations au Tribunal).
 
Il n'est pas inutile de vous rappeler que de tels comportements sont également préjudiciables pour la pratique du kitesurf sur la région. Cet évènement tombe très mal car dans une semaine va se décider l'avenir et l'aménagement de l'accès à la plage de Beauduc. Nous avons un représentant de la Fédération ainsi qu'un représentant des divers clubs de la région qui seront présents et qui n'auront pas un fauteuil plus confortable suite à cet évènement.
 
Pour terminer, ceux qui se sont fait intercepter par les gardes du Parc Naturel Régional de Camargue ont déclaré qu'ils étaient des futurs compétiteurs venus s'entraîner en vue du Championnat du Monde. Ce comportement est inacceptable et inutile de vous dire que nous ne le cautionnons pas, outre le non-respect d'une zone extrêmement protégée, cela pourrait également mettre en péril notre évènement. Outre les sanctions pénales des autorités, l'exclusion de la compétition sera logiquement appliquée.
 
Nous comptons sur votre bon sens et le respect de la nature, sachez l'apprécier, nous vous en remercions.
 
Le comité d'organisation du Camargue Kitespeed World Championship 2012.
Mis en ligne 18/04/2012
15 Commentaires
  • kaya_973 le 23/05/2012 à 10:12
    http://i45.servimg.com/u/f45/15/25/94/78/sans_t10.jpg A LIRE
  • lagaille73 le 18/05/2012 à 10:05
    tout d'abord, je remercie momo et ses potes de s'investir autant dans la protection de Beauduc, pour que tous, kiteurs mais aussi pêcheurs, baigneurs et enfants( que l'on a trop tendance à oublier) puissent jouir de cet espace magnifique en toute sécurité! Je ne suis pas très axé compète, je préfère le freeride mais objectivement c'est le seul moyen de donner une force et une légitimité à notre sport avec une retombée médiatique(disipline olympique depuis peu) et donc un impact sur les élus et diverses autorités locales! Sans cela, on verrait partout des panneaux interdit aux kites fleurir sur les plages comme on en voit déjà beaucoup trop! De plus, la course se déroule sur les salins privés donc très peut d'impact sur Beauduc même. en outre, il est de la responsabilité de chacun, de veiller à laisser la zone plus propre que lorsque on est arrivée, et d'informer les nouveaux venus de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Sans ça, adieu Beauduc...
  • gasp le 19/04/2012 à 14:05
    Juste mon grain de sel dans la polémique... Comme tous les amoureux de Beauduc (et j'en suis un depuis 30 ans), je me suis toujours inquiété de manifestations (légales ou non) organisées sur ce merveilleux site...et me suis souvent dit que le site manquait d'infos visibles quant à sa nécessaire protection. L'organisation de compétitions par des gens aussi sérieux ne parait pas du tout inquiétante, bien au contraire, puisqu'ils s'implanteront sur un étang des salins. Je salue de tout coeur les organisateurs qui gardent en tête le soucis de préserver ce paradis méditerranéen, pour notre plaisir à tous, et celui de nos enfants, qui je l'espère pourront connaitre ces plages de liberté.... Bon kite à tous
Afficher plus de commentaires
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer