Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
Le kitesurf est Olympique, la Fédération Française de Vol Libre est prête à relever le défi.
 Le kitesurf est Olympique, la Fédération Française de Vol Libre est prête à relever le défi.
L’ISAF (Fédération Internationale de Voile à laquelle est rattachée la FFVL), réunie en Italie samedi 5 mai, a voté  pour l’intégration du kitesurf aux Jeux olympiques de Rio en 2016 en remplacement de la planche à voile chez les hommes et les femmes.
Cette décision prouve que la jeunesse de notre discipline n’altère en rien sa grande maturité qui se traduit aujourd’hui par son développement exponentiel, tant d’un point vue institutionnel qu’au regard de ses formes de pratique : expression, libre, sur vague, course et vitesse, sur terre, sur eau et sur neige.
Tous les pratiquants et la FFVL  attendaient cette décision avec impatience, tout en regrettant le choix de l’ISAF d’opposer des disciplines sœurs de board riding* pour la 10e médaille olympique attribuée à la voile par le Comité International Olympique.
La FFVL, chargée par le ministère des Sports depuis 2003, du développement et la gestion de ce nouveau sport, a structuré les circuits de compétition nationaux et internationaux et est aujourd’hui le membre le plus important de l’IKA (Association Internationale de classe) qui a lancé en 2009 ce projet de conquête de l’olympisme.   
En  assurant avec succès l’accompagnement et la structuration de l’émergence du  kitesurf en France et dans le monde, la fédération du parapente, du delta plane mais aussi du cerf-volant et du boomerang est devenue une fédération multiactivités et une vraie  fédération du nautisme au sein du CNOSF :  elle travaille à améliorer chaque jour, la sécurité des pratiquants sur le littoral français ; les glisses aérotractées étant  classées en environnement spécifique avec 300 structures fédérales affiliées, professionnelles ou associatives organisées pour gérer ce sport engagé et gourmand en espace.
La FFVL  a créé, dans cette perspective, son propre Parcours d’Excellence Sportive et ses équipes  nationales, avec l’aide de son partenaire titre : AlpEnergie  par GDF SUEZ, obtenant ainsi des excellents résultats au plus haut niveau international. La filière sportive qui commence à la détection chez les plus jeunes en section UNSS et la possibilité de création de pôles d’entraînement spécifiques vont peut-être enfin pouvoir donner de vrais moyens aux ambitions des sportifs, des cadres et des entraîneurs de notre sport.
Les compétences développées en matière d’accompagnement des sportifs de haut niveau, les ressources humaines et techniques impliquées  ainsi que la qualité des athlètes qui nous font confiance depuis de nombreuses années sont autant de garanties pour conduire la délégation olympique kite au succès avec de véritables chances de médailles.

Les membres du Groupe France  qui seront les piliers de la future Equipe de France de kite, seront fiers de porter les couleurs de la France en 2016 au Brésil.
 
Mis en ligne 07/05/2012
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer