Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
Méditerranée : formation d'une dépression extra-tropicale
Méditerranée : formation d'une dépression extra-tropicale
Depuis vendredi, une dépression s'est formée en Méditerranée occidentale, dans les parages de la Corse. Baptisée "Christine" par les services météorologiques allemands, cette dépression nous vaut cet épisode de mauvais temps orageux durable dans le sud-est ce week-end jusqu'à mercredi.
 
Cette dépression, en continuant à se creuser (la pression continue de baisser en son centre), pourrait présenter au final des caractéristiques semblables en certains points aux phénomènes tropicaux qui se forment habituellement aux latitudes plus basses. 
 
Ce phénomène baptisé "medicane" (terme anglo-saxon inventé par Businger et Reed en 1989, pour mediterranean + hurricane) présenterait en effet un "coeur chaud" (contrairement aux dépressions classiques des latitudes moyennes) et une structure nuageuse très particulière dont l'enroulement autour d'un centre exempt de nuages forme un oeil, comme dans le cas des cyclones tropicaux. 
 
Mis en ligne 03/09/2012
2 Commentaires
  • 2fast4U le 03/09/2012 à 17:01
    Merci. On essaye régulièrement de sortir des sentiers battus.
  • jiben le 03/09/2012 à 16:54
    merci, tres interessant et ca change un peu des news classique
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer