Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
1 341,9 kilomètres/heure
1 341,9 kilomètres/heure
L'Autrichien Felix Baumgartner est devenu le premier homme à franchir le mur du son (la vitesse du son dépend de plusieurs variables) en chute libre après s'être élancé d'une capsule attachée à un ballon géant à plus de 39 045 m d'altitude, dans le ciel du Nouveau-Mexique. Baumgartner, 43 ans, a officiellement atteint 1,24 fois la vitesse du son lors de sa chute, soit 1 341,9 kilomètres/heure, selon Brian Utley, qui a procédé à l'enregistrement du record.

Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde : celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, avec 36 529 mètres de chute libre.

En France, où l'on adore désteter ce que font les autres, l'événement reçoit un accueil variable. On dénonce tour à tour l'inutilté de la tentative, puis la présence de la boisson tant décriée. Sans tomber dans l'admiration béate, on se permet simplement de faire remarquer que beaucoup de choses sont "inutiles" et il n'est pas certain que le saut de Baumgartner soit plus "inutile" que les J.O ou le Tour de France, ensuite, en ce qui concerne Red Bull, on peut tout de même apprécier le fait que la marque s'implique beaucoup dans les sports "alternatifs" et ce d'une façon souvent très créatives. Dénoncer l'arrière pensée publicitaire de Red Bull revient à dénoncer les fondements même de notre société marchande. C'est tout à fait permis, mais il ne faut pas se mentir et faire les choses à moitié...
Mis en ligne 15/10/2012
5 Commentaires
  • boonkite le 16/10/2012 à 01:47
    Le public est bien blase en regle general ... pas si inutile que ca : aller sur la lune c'est aussi inutile mais ca fait avancer la sciences et les techniques qui font que l'on puisse rider avec des planches tout en carbone et aller en avion sur des spots de fou tout autour de la terre. Pour les sponsors et ceux qui les critiquent, ils peuvent toujours regarder le tourde france en mangeant du Cochonou et des Haribos. Ca dope moins que le Red Bull du coup ils sont obliges de prendre des complements. :-)
  • jlbiss35 le 15/10/2012 à 20:00
    Trois sauts de même types ont deja été fait par joseph Kittinger ( kitting!!!!) il y a pus de 50 ans...... Le premier, à partir d'une altitude de 23 287 mètres, en novembre 1959, lui fut presque fatal quand un dysfonctionnement de son équipement le plongea dans l'inconscience. Il ne dut la vie sauve qu'à l'ouverture automatique de son parachute. Lors de l'ouverture en catastrophe de celui-ci, cela lui fit battre de façon bien involontaire le record de l'accélération supportée par un être humain, soit 22 g. Trois semaines plus tard, il effectue un nouveau saut à 22 769 mètres. Puis, le 16 août 1960, il saute d'une altitude de 31 300 mètres, effectuant une chute libre de 4 minutes et demie (il ouvrit son parachute à 5 500 mètres) avec une pointe de vitesse de 988 km/h. Il battit ainsi simultanément 4 records : la plus haute ascension en ballon, le saut en parachute le plus haut, la plus longue chute libre et la plus grande vitesse atteinte par un être humain dans l'atmosphère.
  • Piratas le 15/10/2012 à 10:57
    Grand respect!
Afficher plus de commentaires
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer