Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Science et vie de la terre : Teahupoo

Science et vie de la terre : Teahupoo

Une fois de plus, les images des surfers sur la vague Tahitienne de Teahupoo ont fait le tour du monde. Une fois encore la réalité a dépassé l'imagination. Surfline a consacré un épisode de sa série Surf Mechanics à cette vague. Petit précis de mécanique des vagues...

L’histoire commence dans les années 90. Surfline raconte que Mike Stewart et Ben Severson se payent le luxe avant beaucoup d’autres, de surfer la vague tahitienne. Ils ne sont sans doute pas les tous premiers et on peut parier que les locaux ne les ont pas attendu pour aller tâter le terrain, mais on n'a pas enquêté. Ces deux là rident des bodyboarders mais sont pris au sérieux par la communauté des surfers.

Le récit commence à circuler mais rares sont ceux qui veulent croire qu’il y a beaucoup mieux que Pipeline quelque part dans le monde, surtout les américains. Quelques surfers pros se risquent au take off qui tient plus de la chute libre que du surf, puis en 1998, c’est le Gotcha Pro. Les images de Teahupoo font un premier tour de piste médiatique mais le boom médiatique arrive avec les photos de la vague que Laird Hamilton prend en aout 2000 et qui font le tour du monde.

Teahuppo défie les règles qui régissent habituellement les vagues et notamment les différents ratios entre sa taille, sa longueur d’onde ou le fond sur lequel elle arrive. Ce n’est pas une vague « normale », c’est ce qu’explique Surfline. Sean Collins explique en 35 pages d’infographies et de photos, les spécificités de Teahupoo. C’est passionnant. Attention, il y a une pub qui s’affiche une quinzaine de secondes avant l’apparition de l’infographie.

  • 4174 vues #
  • 1 commentaires #
1 commentaires
Bertrand C le 26/05/2013 à 14:27

<3 le kite Slingshot en haut à droite du slide 13 :)

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.