Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
Derby de la Baule
Derby de la Baule
Plus que deux jours avant la dixième édition du Derby Kite et la 2e édition du SUP Baie à La Baule. Et pour célébrer sa première décennie, l'évènement s'offre la présence des riders Bruno Sroka, Vincent Tiger ou encore du jeune Luis Alberto Cruz, tout droit venu de République Dominicaine. Au total une soixantaine de kiters sont attendus ce jeudi, de quoi rendre le spectacle intéressant! Du côté du Stand Up Paddle, on ne sera pas en reste, environ 70 participants seront présents ce week-end! Focus sur ces quatre jours nautiques.

Un plateau de choix
Et les grandes figures sont d'abord locales, à commencer par le breton d'adoption Bruno Sroka, triple vainqueur de la coupe du monde, d'Europe et de France de Kitesurf, qui vient une fois de plus participer au Derby Kite. Qualifié "d'ovni du kite" par Benjamin English, l'organisateur de l'évènement, ce rider de 37 ans affiche un palmarès déconcertant, mais ce n'est pas tout, compétiteur dans l'âme, Bruno Sroka a donné une dimension d'aventure à ce sport qui se limitait avant à la pratique en baie: "Il s'est servi de la compétition pour monter des projets de traversée, il est le premier à avoir franchi le Cap Horn, et il a réalisé une traversée France-Irlande, personne n'avait jamais fait ça!" raconte Benjamin English. Le kite surfeur à records sera donc de la partie ce week-end.

Face à lui, Vincent Tiger, trois fois vainqueur du Derby, qui l'avait révélé lors de sa première participation en 2004, le baulois a participé à toutes les éditions depuis 8 ans, champion de France en 2005, champion du monde KPWC en 2006, le rider avait été victime d'un accident en 2009 lors d'une compétition "Depuis je fais moins de kite dans du vent fort, cet accident m'a valu 50 points de suture au visage, ça m'avait refroidi. Et puis maintenant je travaille! ça laisse un peu moins de temps pour tirer des bords! Mais ça ne m'empêche pas de continuer de pratiquer!" Spécialiste du freestyle, le jeune homme affiche toujours un excellent niveau et compte bien batailler durant les 4 jours de race.

On retrouvera également sur l'eau le local Anthony Chaffron, amateur mais spécialiste de vitesse, il participe chaque année au championnat du monde de speed à Luderitz. Luis Alberto Cruz sera présent lui aussi, il est le dernier né des générations de champions venues de République Dominicaine. A seulement 22 ans, ce petit jeune qui monte est déjà presque une star, il a réalisé cet hiver l'une des figures de freestyle les plus difficiles: un triple handle pass.

Une dizaine de filles devraient aussi être présentes et montrer que le kite c'est aussi un sport féminin!

Du côté du SUP Baie, on attend aussi quelques stars, dont Julien Bontemps ,champion olympique de planche à voile et fondu de Stand Up Paddle. Le plateau sera fourni avec environ 70 participants de tous les niveaux et de tous les âges. C'est une course à la fois familiale et sportive, alors objectif plaisir

Les différents défis
Le Derby Kite a toujours voulu privilégier un classement général entre freestyle et speedcrossing, le vainqueur du Derby sera donc le vainqueur du combiné et recevra le Trophée Coriolis, partenaire principal de l'évènement, et partira une semaine à l’île Maurice. Il y aura également deux sous-classements avec un vainqueur de l'épreuve de freestyle et un vainqueur de l'épreuve de speedcrossing, les gagnants recevront chacun un prize money.
Mis en ligne 25/09/2013
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer