Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
Flysurf.com Revival #1 : 2001, la TT Mania
Flysurf.com Revival #1 : 2001, la TT Mania
Au début du kite, les pionniers s'inspirent... du windsurf. Les planches ressemblent à des planches de vagues. Le shape est directionnel, ce sont souvent des tri-fins et il y a également trois straps la plupart des fois. Il faut jiber et personne à ce moment là ne pense vraiment que le volume des boards est un paramètre dont on pourra se passer.

La première révolution est celle du twin-tip. On la doit à Franz Olry. Son idée est tellement pertinente qu'ensuite tout ira très vite. En 1998, tout le monde ride en directionnel, mais en l'espace de deux ans, tout bascule. On voit apparaître des boards hybrides et des planches de wake sous les pieds de Lou Wainman par exemple, Raphaël Salles s'affiche sur ses premiers protos TT et en 2001, de nombreuses marques proposent des twins-tips à leur catalogue. Wipika bien sûr, avec les modèles shapées par Olry lui-même, mais aussi Bic avec la Airflow, F.One, AHD, Vade Retro, Surf factory, Wave's, Radical, RRD.

En Avril 2001, le magazine kitesurf publie un sujet sur le TT mania sous la plume d'Hugo. En ouverture on voit Laurent Ness jumper avec un Stonker au pied. Rien ne sera plus comme avant.

Pour la petit histoire, voici un extrait d'une interview de Franz Olry réalisée par le site thekitebaorder.com en septembre 2010 et qui raconte les touts débuts. La suite de l'itv est ici.

"Très tôt, quand j'ai appris le kite, j'ai senti que les planches directionnelles , que la plupart des gens utilisaient, n'était pas la meilleure solution pour le saut. J'étais sûr que nous avions besoin de quelque chose ressemblant à un snowboard ou un wakeboard . J'ai réalisé quelques prototypes et j'ai même essayé de breveter un système d' aielrons qui permettraient d'aller dans les deux sens . J'ai fini par shaper la première «  Olry  » originale . C'était une board assez grosse par rapport aux modèles que l'on utilise aujourd'hui, mais elle permettait aux débutants d'apprendre plus facilement et de remonter au vent sans avoir besoin de trop de puissance dans l'aile. Cette board mesurait 186 cm de long par un bon 45 cm de large ! Il y avait des rails ronds et assez épais. J'avais essayé des rails minces mais je n'aimais pas le résultat. Mes planches actuelles, Alkita , utilisent toujours le même concept , mais les dimensions ont définitivement changé . Les formes du nose et du tail sont toujours là et les rails ressemblent plus à des rails de surf que des rails de twin tip."

Et vous, quel était votre premier twin-tip ? Racontez nous en commentaires
Mis en ligne 15/10/2013
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer