Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
Vol plané
Vol plané
Dimanche 20 octobre, spot de Fos sur Mer dans le sud. Le vent est S/E soit side/on et version plutôt on que side d'ailleurs, il y a 25 nœuds, tout le monde st sur l'eau en 7, il y a quelques riders en 9 quelques un en 5. Ce n'est pas une journée difficile ou dangereuse, ça reste un jour où il ne faut pas faire d'erreur.

Un homme visiblement peu expérimenté s'apprête à partir. Il demande qu'on lui lance son aile et tout se déroule en quelques secondes. Il se place très mal, puis lâche sa barre pour prendre une ligne arrière. Pour des raisons complètement incompréhensibles, le gars qui tient son aile lui lance quand même au moment où il tient sa ligne arrière. Ni une ni deux, pépère part au tas illico. Premier rebond sec sur la plage après un beau vol, suivi d'un beau ricochet. Des riders lui crient de larguer mais il n'est pas vraiment en position de le faire. Heureusement la voile frappe le sol et s'arrête. Un rider arrive pour le sécuriser et fait sauter sa sécu. Personne n'est blessé, tout va bien.

C'est juste un incident, on ne va pas refaire le débat sur la dangerosité du kite, des mecs tombent en moto tous les WE, des footeux se pètent les chevilles etc... le sport, ça peut faire mal.

Que retenir  ? Il y a encore des gens qui arrivent sur un spot onshore, par vent soutenu et qui ne sont pas du tout prêt pour ça. Le monsieur souhaitait savoir quelle erreur il avait fait. Ca part d'un bon sentiment mais ça prouve à quel point il n'était pas bien informé. Mais dans cette histoire, ce qui est le plus étonnant, c'est que le gars qui a lancé l'aile n'aurait pas du le faire. Bref, on a tous une responsabilité à ce niveau là. Si un rider a une aile trop grosse, s'il ne sait pas se positionner pour partir, il faut poser son aile et lui dire.

Par ailleurs, c'est juste un aparté, sur un spot avec un peu de vague et on shore, il est juste hallucinant de constater que chacun vit sa vie, en quasi totale absence de considération pour les autres, ça passe sous le vent et au vent, le plus souvent trop près et sans une seconde de conscience des risques si un mec perd ses appuis, lâche son aile, etc...  on mettra ça sur le compte de l'insousience... mais on vit un peu dangereusement les gars...
Mis en ligne 21/10/2013
2 Commentaires
  • SYL 44 le 22/10/2013 à 18:18
    A chaque session c'est pareil. Y a 1h, spot La Baule, grande plage, mais au bout ce qu'on appelle ici le remblai, une digue de 3m de haut qui porte la promenade. Un mec décide de lever son aile, il l'a gréée à 10m du mur, futé le gars ! Y a plein de riders sur le sable. Je le vois de loin mais je suis le cul à l'air en train de me changer à ma bagnole. Crois-tu qu'il aurait demandé à un mec de le décoller ? Crois-tu qu'il aurait gréé son aile un poil plus loin du mur. Non, monsieur, surement pour montrer qu'il est très fort et peut le faire comme un grand, décide de décoller tout seul, vent pile on-shore donc direction le mur, c'est à dire pas beaucoup si l'aile part en vrille. Il galère,l'aile s'approche du mur, mais non ne demande toujours pas. C'est qu'il a sa fierté le GARS ! Finalement il arrive à décoller in-extremis. Quel intérêt ???? Les mecs, réfléchissez 2 secondes aux conséquences éventuelles de ces actes débiles, franchement.....
  • maeldd le 21/10/2013 à 18:59
    Venant du dériveur et de la planche, quand j'ai commencé le Kite; j'ai pas mal halluciné en voyant les gas naviguer. Même ceux qui semblaient confirmé ne respectaient pas un tribord par exemple... Je pense que le principale problème du kite outre le sécurité c'est que tu vois gens naviguer mais qui ne connaissent pas grand chose de la mer en général... Peut être le revers d'un sport un peu trop accessible au premier abord.
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer