Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Mondial du vent 2015. C'est parti

Après un premier jour "sans" ce qui est rare à Leuca, la tram' s’est levée en milieu d’après-midi et a permis de lancer les premières manches de l’X’Trem Air et de la Sosh Cup devant un public nombreux et admiratif.

SOSH CUP
La Tramontane s’étant établie en milieu d’après-midi, Pascal Maka le directeur de course a ouvert le run de la Sosh Cup et une première manche a pu être validée. Cette épreuve de vitesse unique au monde, créée il y a cinq ans par le Mondial de Vent, oppose les windsurfers et les kitesurfers sur un run de 500 mètres avec un même objectif, aller le plus vite possible.
Lors de cette première manche d’une durée d’1h30, les conditions ont été très techniques car les vagues se sont levées au fur et à mesure de la manche. Si le choix du matériel était primordial, la stratégie l’était tout autant et il fallait trouver le bon moment pour s’élancer sur le run puis se frayer un chemin entre les vagues.

Dès les premières minutes, la compétition fut très intense avec des rebondissements au classement. Petit à petit les kitesurfers et les windsurfers ont pris leurs marques faisant grimper le chronomètre. Rob Douglas, l’Américain est resté très longtemps en tête mais il a finalement été délogé par Alex Caizergues, l’homme le plus rapide du monde en kitesurf. Chez les filles, c’est Charlotte Consorti qui a pris la tête de cette première manche.
Les windsurfers se sont livrés une âpre bataille pour monter sur la troisième marche du podium et c’est Antoine Albeau qui a eu le dernier mot avec un run à 32 noeuds en filant à deux fois la vitesse du vent.
 
Classement après la première manche :
1/ Alexandre Caizergues FRA – 34 noeuds
1/ Egalité avec Rob Douglas USA – 34 noeuds
3/ Antoine Albeau FRA – 32.5 noeuds

X’TREM AIR
Les filles ont eu l’honneur d’inaugurer cette nouvelle discipline du Mondial du Vent. Le but de cette épreuve est d’utiliser la puissance de l’aile de kite pour monter le plus haut possible mais aussi de rester longtemps en l’air. La variété des figures ainsi que la qualité des réceptions sont aussi prises en compte dans la note finale.
 
Seuls les deux premiers heats ont pu être validés. La locale Léa Ademi du KSL (vice-championne d’Europe de freestyle 2014) s’est logiquement qualifiée au tour suivant car c’est un spot qu’elle connaît parfaitement. Charlotte Rolando, deuxième de la première manche a réussi à prendre l’ascendant sur Marie Switala. La Leucatoise Louise Delorme qui s’était fait remarquer par ses excellents résultats en longue distance lors des précédentes éditions du Mondial du Vent décroche une très belle troisième place.
 
Classement 1ère manche :
1 - Léa Ademi
2- Charlotte Rolando
3- Maureen Castelle
4 – Louise Delorme
Classement 2ème manche
1 - Charlotte Rolando
2- Marie Switala
3- Louise Delorme
4 –Maureen Castelle

  • 2991 vues #
  • 0 commentaires #
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.