Comment choisir sa combinaison
Combinaison intégrale ou shorty ? Épaisseur de néoprène de 5/4, 4/3 ou 3/2 ? Système d'ouverture back zip ou front zip ? Devant une telle diversité de l'offre des combinaison néoprène, difficile de s'y retrouver... Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de sa combinaison de surf néoprène ?
La température de l'eau
Avant de vous jeter à l'eau, choisissez soigneusement l'épaisseur de néoprène de votre combinaison car c’est elle qui déterminera l’efficacité isolante et donc la durée de votre session.
Considérez l’épaisseur du néoprène comme une seconde peau, qui fera barrière contre l’eau froide. Elle est indiquée par deux ou trois chiffres : 5/4 millimètres, 4/3 millimètres, 3/2 millimètres ou encore 2/2 millimètres.
La combinaison pour l'été
La combinaison de surf 2 mm signifie que l'épaisseur de néoprène est de 2 mm sur les jambes et de 2 mm sur les bras. Vous pouvez opter pour cette combinaison en version intégrale ou shorty, ce dernier apportant plus de liberté de mouvement et donc de confort dans vos manœuvres.
La combinaison mi-saison (printemps - automne)
La 3/2 signifie que l'épaisseur de néoprène est de 3 mm sur le tronc et de 2 mm sur les bras et les jambes.
En dessous du seuil des 20 à 21°C, optez pour une combinaison intégrale. Ces combinaisons sont moins épaisses au niveau des bras pour faciliter la facilité de mouvement.
La combinaison hiver
La combinaison 5/4 ou 4/3 mm signifie que l'épaisseur de néoprène est de 5 à 4 mm sur le tronc de 4 à 3 mm sur les bras et les jambes selon les modèles. Plus l’épaisseur de néoprène de votre combinaison est grande, mieux elle vous tiendra chaud.
Une coupe ajustée
Une combinaison de surf doit se porter très ajustée et il ne doit y avoir aucun pli visible, le but étant d'assurer une meilleur efficacité thermique. A terre, il est normal de se sentir trop serré, cet inconfort disparaît dès que la combinaison est mouillée. Si vous choisissez une combinaison trop grande, des plis se formeront, des irritations vont apparaître et l'isolation thermique sera réduite (prises d'eau).