Mon panier
0 articles
Espace membre non connecté
 

Les guides d'achat

BIEN DÉBUTER EN STAND UP PADDLE

C’est décidé, vous faites le grand saut et vous vous mettez au stand up paddle. Flysurf.com vous donne les clés pour débuter comme il se doit et prendre un maximum de plaisir sur l’eau cet été !

Après avoir choisi pack de stand up paddle de vos rêves dans le catalogue Flysurf.com, reste à suivre quelques conseils de base pour débuter et progresser.

Régler la longueur de sa pagaie de sup

Avant de partir à l’eau, il est important de parfaitement régler la longueur de votre pagaie de Paddle. C’est votre moyen de propulsion sur l’eau et il est donc primordial de bien la régler avant chaque sortie afin d’éviter de vous fatiguer inutilement. En règle générale, votre pagaie doit être 15 à 25 centimètres plus grande que vous, ce qui correspond à votre taille + votre bras tendu. Il vous suffit donc de vous mettre debout, bien droit avec un bras tendu vers le ciel et de plier votre poignet. Votre pagaie, bien droite devant vous, doit arriver à la hauteur de votre poignet afin d’obtenir une taille idéale.

Porter sa planche de paddle

Après avoir attaché votre leash à votre cheville, portez votre planche en utilisant la poignée située au milieu sur la plupart des planches gonflables et rigides. Calez votre planche sous votre bras si besoin. Une fois arrivés près de l’eau, déposez délicatement votre planche, nez vers le large et en veillant à ce qu’il y ait assez d’eau pour l’aileron.

COMMENCER À GENOUX

Afin d’appréhender l’équilibre, le plus facile est de débuter à genoux, au milieu de la planche au niveau généralement de la poignée de portage. Placez la pagaie devant vous, perpendiculairement à la planche. Lorsque vous êtes sûrs de vos appuis, saisissez votre pagaie et commencer à ramer en essayant d’aller chercher loin devant vous avec la pale et sans ramer trop loin derrière vous.

SE METTRE DEBOUT

Après avoir appréhendé l’équilibre et donner vos premiers coups de rame à genoux, il est temps de se lever. Comme à genoux, la position idéale est située de part et d’autre de la poignée de portage. Si vous manquez de stabilité, écartez les pieds. Le plus important est bien répartir votre poids sur vos 2 pieds et de vous sentir à l’aise et non pas en recherche permanente d’équilibre..

Garder son équilibre

Se mettre debout est une chose, garder son équilibre tout en ramant en est une autre ! En fléchissant légèrement les jambes, bien campé sur vos appuis, c’est le bassin (et non le dos) qui va transmettre la force de votre pagaie et donc de vos bras, vers vos jambes. D’où l’importante de garder le dos droit, le bassin « verrouillé » afin de parfaitement réaliser le mouvement de rame. Un conseil lorsque vous vous sentez un peu plus en confiance, ne fixez plus vos pieds ou votre planche, mais regardez loin devant !

BIEN RAMER

Une main sur la poignée, l’autre sur le manche, avec un écartement entre les mains équivalent à la largeur de vos épaules, donnez vos premiers coups de pagaie. Veillez à ce que l’angle de la pale de la pagaie soit ouverte vers l’avant. Vos 2 mains ont 2 fonctions précises, la main sur la poignée vise le point d’impact dans l’eau, la main sur le tube tire et génère la puissance. Il faut bien enfoncer la pale dans l’eau jusqu’au niveau du manche puis ramener la pagaie vers vous avec la main sur le tube. Inutile de ramer trop loin derrière, ce qui a pour effet en général de faire tourner la planche. Recommencez et alternez les mouvements de rame à droite puis à gauche afin que votre planche de stand up paddle garde une trajectoire rectiligne. Rappelez-vous que le bras dont la main est sur la poignée doit toujours reste tendu, seul le bras sur le tube plie et rame.

SAVOIR TOMBER

Chuter est synonyme de progression, ne vous privez pas ! De préférence, ne plongez pas et évitez l’avant comme l’arrière puisque vous pourriez percuter votre planche. Le mieux est de se laisser tomber sur l’un des 2 côtés en pensant à tenir votre pagaie au niveau du tube afin de ne pas la perdre.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer