Mon panier
0 articles
Espace membre non connecté
 

Les guides d'achat

COMMENT BIEN CHOISIR SON FOIL ?

Flysurf.com vous donne les clés pour bien choisir votre matériel ! Au programme, comment bien choisir son foil pour le kitesurf et débuter cette discipline sans galérer !p>

Avant de voler au-dessus de l’eau, retenez cette règle d’or, la pratique du foil en kitesurf est technique et demande un certain temps d’adaptation. La bonne nouvelle, c’est que c’est aussi une pratique dans laquelle vous n’arrêterez pas de progresser ! Choisissez un vent établi aux alentours des 15 nœuds, un plan d’eau adapté avec de la profondeur d’eau et peu de clapots. Pensez à bien appuyer sur le pied avant et c’est parti pour de nouvelles sensations. Un point important, pensez à bien vous équiper de protection avec un casque et un gilet d’impact..

Bien choisir son foil

Afin de trouver le foil de vos rêves, faites d’abord le bon choix dans le catalogue Flysurf.com qui vous propose une large variété de modèles avec une description explicative pour vous guider.

Quelle taille du mât ?

Pour débuter, opter pour un mât court (50 à 70 cm maxi). Un mât long (1 mètre et plus) sera dur à maintenir hors de l’eau et les chutes seront d’autant plus violentes. Certaines marques comme Slingshot proposent un astucieux système avec un lot composé de 3 mâts que vous adaptez au fil de votre progression.

Quelle aile avant ?

Choisissez une aile avant large, épaisse et avec du volume. Lorsque vous débutez et progressez, il faut privilégier l’équilibre et la portance pour un maximum de stabilité. Une aile avant fine sera plus rapide, mais également plus instable et plus technique en navigation.

Quel stabilisateur arrière ?

Comme pour l’aile avant, un stabilisateur large et avec du volume apportera plus de facilité générale sur l’eau. Sa taille confortable permettra d’avoir un foil stable en axe directionnel avec un tangage faible.

Quel fuselage ?

Le fuselage relie les différents éléments du foil entre eux. Long, il offre stabilité et diminue l’effet de tangage. Court, il permettra au foil d’être plus manœuvrable sur l’eau.

Alu ou carbone ?

Les foils pour débuter sont généralement équipés d’un mât en aluminium. Moins chers et plus pratiques pour progresser, ils offrent de très bonnes propriétés mécaniques. Des foils en matériau composite proposent une alternative intéressante avec un matériau plus léger et moins cher que le carbone. En progressant, un foil en carbone peut-être une option judicieuse pour plus de nervosité et de performances.

Quel flotteur ?

Choisissez une planche directionnelle avec un volume confortable. Une planche trop petite sera trop technique pour commencer alors qu’un modèle plus grand apportera plus d’équilibre et de facilité sur l’eau pour décoller.

Quel boitier ?

Les systèmes de fixation de foil diffèrent d’une marque à l’autre. Deux grandes tendances se dessinent : Les boîtiers de type KF Box ou Pro Box La platine. Ce dernier système, doté de 2 rails, permet d’ajuster le placement du foil sous la planche quand le boîtier est lui fixe.

Straps ou Strapless ?

En ligne (2 straps) ou en V (3 straps), ces derniers permettent un meilleur contrôle de la planche et un plus grand confort en navigation. Pour plus de sécurité, certaines marques proposent des footstraps largables en cas de chute.

Quel modèle ?

Les modèles de foil sont nombreux sur le marché. Le plus important est d’opter pour un modèle évolutif dont les éléments (mât, aile avant, stabilisateur, fuselage) sont interchangeables entre eux avec un foil qui progressera ainsi avec vous !

Alu ou carbone ?

Les foils pour débuter sont généralement équipés d’un mât en aluminium. Moins chers et plus pratiques pour progresser, ils offrent de très bonnes propriétés mécaniques. Des foils en matériau composite proposent une alternative intéressante avec un matériau plus léger et moins cher que le carbone. En progressant, un foil en carbone peut-être une option judicieuse pour plus de nervosité et de performances.

Conseil Flysurf.com

Privilégiez du matériel facile au départ afin de progresser pas à pas. Il vous faudra un certain temps avant de devenir un expert et même les meilleurs mondiaux progressent eux aussi encore tous les jours ! Optez donc pour un matériel adapté et facile qui vous permettra de progresser en toute facilité.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer