Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

Les guides d'achat

Comment choisir son foil de wingsurf ?

Votre aile et votre planche de wingsurf enfin trouvés, reste à faire le bon choix concernant le foil qui vous accompagnera lors de vos premiers bords comme dans toute votre progression et bien plus encore.
 
Les modèles sont nombreux et variés dans le catalogue Flysurf.com, reste donc à faire les bons choix pour débuter et progresser pas à pas et sans galérer en Wing Foil.
 
Le choix du foil se fait principalement en fonction de la planche.
Dans le développement des planches dédiées ces derniers mois, il est apparu rapidement évident que les pratiques du Wingsurf et du SUPfoil sont intimement liées, les shapes des planches comme le design des foils étant très similaires.
 

Quelle aile avant de foil ?

Du bon choix de l’aile avant dépendra votre progression.
En wing foil comme en SUP foil, une grande aile avant favorise un décollage rapide dans le vent léger comme sur de petites vagues. La planche décollera facilement à basse vitesse.
Ce type d’aile avant de foil dont la surface est comprise en 1800 et 2500 cm² offre une portance maximale tout en ayant un foil très stable.
  • Une aile avant de foil, d'une surface moyenne à grande, reste la norme afin d'assurer un décollage facile (une aile de wingsurf aura toujours moins de portance qu’une aile de kitesurf ou une voile de windsurf à surface égale).
  • Les ailes avant de foil, de taille inférieure, 1500 cm² et en dessous, offrent pour leur part plus de maniabilité en général et une vitesse plus importante. Ce sont également des ailes un peu plus techniques, qui ont moins de portance et qui s’adressent à des pratiquants déjà aguerris.
 

Quelle taille de mât ?

A la différence du windsurf ou du kitesurf où les différentes tailles de mât peuvent avoir leur incidence, la pratique du wingfoil s’inspire là aussi du SUP avec une taille moyenne de mât aux environs de 75 cm de long.
 

Quelle construction de foil ?

Bon marché et solide, le mât en aluminium est le mieux adapté pour débuter en Wingsurf. Solide et résistant, il propose des propriétés mécaniques très correctes.
En progressant, un mât en carbone sera plus approprié afin de gagner en terme de nervosité du foil et de performances générales.
À signaler que les ailes avant et arrière sont généralement en carbone quel que soit le type de mât choisi…

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer