Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

A propos de la pratique dans le vent fort

A propos de la pratique dans le vent fort

Alors que les pratiquants dans les plages de vent supérieures à 30 nœuds étaient peu nombreux il y a quelques années, il n'est pas rare dorénavant de voir des spots bondés dans les mêmes conditions de vent et même de voir des riders de niveau très disparatre, des jours où les conditions peuvent être jugées comme très dangereuses par n'importe quel mec sain d'esprit. Vent établi a plus de 30 nœuds, rafales à plus de 40. On peut toujours se dire que chacun est libre de ses mouvements et que chaque pratiquant doit être capable de juger si le conditions sont compatibles avec son niveau, force est de constater que le danger de la pratique du kitesurf dans un vent excédent 30 nœuds n'est pas jugé comme potentiellement problématique par nombre de pratiquants qui sont soit débutants, soit mal informés, ou qui jugent qu'ils sont parfaitement aptes à faire face à la situation. Nombreux sont ceux qui peuvent comprendre qu'on ne roule pas à 200 km/h en moto sur route mouillée sans prendre de gros risques, mais apparemment des grosses conditions de vent instable n'alertent pas certains pratiquants. Que faire ? Il semblerait juste opportun que les professionnels du kitesurf, fabricants, clubs et associations, distributeurs, fédération réfléchissent à cette situation avant que les autorités locales ou maritimes (lire à ce sujet le sujet de la Provence) soient tentés, compte-tenu de la médiatisation importante entourant chaque carton en kitesurf) de règlementer la pratique ou de limiter l'accès aux spots. L'urgence est sans doute de faire comprendre au « grand public » mais aussi à cette partie des pratiquants insuffisamment informée, partie difficile à quantifier et à isoler on est d'accord sur ce point, que la pratique du kitesurf au dessus de 30 nœuds n'est plus tout à fait la même chose qu'aux alentour des 15/20. Essayons de changer les comportements, avant que ce soit le sport en lui-même qui soit perçu comme ingérable. Le kitesurf est un sport fabuleux, assez accessible et finalement peu dangereux dans une certaine plage de vent et compte-tenu du respect de quelques règles de sécurité. Ce n'est plus la même chose au-dessus de 30 noeuds établi, le message devrait pouvoir passer pour éviter que d'autres gens ne meurent. Vos avis, vos réactions en commentaires.

 

  • 1336 vues #
  • 20 commentaires #
20 commentaires
guy le 19/07/2011 à 14:53

durdur, toutes mes pensées à l'entourage d'Arnaud... 4 ans de nav et je passe tjs pour un con avec casque gilet et shorty meme en été, pourtant je conseil ces protections tt le temps.. Guillaume.

dick le 17/07/2011 à 12:24

Suite à ce malheureux fait-divers , je tiens à réagir sur la mauvaise mentalité qui plane sur le spot du Jai : Riders confirmés qui ne tolèrent pas les débutants qui rident presque sur le sable avec leur voile sur le parkingtout ça pour faire les beaux , vols de matos et de véhicules,et aujourd'hui , personne qui n'est intervenu aupres de ce pauvre monsieur qui a certainement sorti une voile de 10 m ou plus par 40 noeuds de vent !!! C'est pour cela qu'il faut toujours s'inscrire au départ à un stage entouré par des professionnel et d'un autre côté ne pas acheter du matos d'occasion et se lancer seul ... Privilégiez le matos neuf ; certes plus couteux mais la vie n'a pas de prix ... Et surtout si un mec sort une 10 ou plus par plus de 40 noeuds et qu'il ne s'appelle pas Ruben LEN10 , INTERVENEZ !!!!!!!!!!!!!! Vous lui sauverez peut-être la vie !! PS : évitez le Jaï

83bugs le 17/07/2011 à 09:56

Le kite est un sport magnifique mais avec lequel il faut beaucoup de modestie ! A l'Almanarre vendredi dernier, j'ai pris 30 minutes pour observer avant de choisir ma taille d'aile, alors que je pratique depuis 4 ans. Un des problèmes du kite, est son côté spectaculaire en pratique, ou malheureusement lors d'accidents. Est-ce que le triple accident de plongée début juin a défrayé la chronique ! je n'en suis pas sûr, et d'autant que ça se passe sous l'eau ! loin de moi de monter une discipline contre une autre, mais j'aimerai bien savoir le % d'accident mortel (seuls chiffres parlant) en kite par rapport à d'autres sports considéré comme dangereux ! on serait peut-être surpris par les chiffres ! Les médias font leur travail en rapportant un accident et en rappelant la dangerosité de tel ou tel sport, mais ils peuvent aussi détruire un sport en y jetant l'opprobre, sans justement aller chercher les pourcentages ! "quand on veut tuer son chien on l'accuse d'avoir la rage"

Yanndoué le 17/07/2011 à 08:16

Il est certain qu'il y aura toujours des gens qui rouleront sans permis mais avoir un permis IKO ou autre avant de pouvoir acheter son matos serait un bon pas. Ensuite, limiter la pratique au dessus de 7 beaufort n'est pas une mauvaise idée dès que l'on sait quelle autorité sera présente pour confisquer le matos ou foutre une prune? En tout cas, il est certain qu'il faut responsabiliser et informer des vents dangereux (de la force et du danger d'un vent de terre). Sachez aussi décoler seul et atterrir seul (cela aussi limitera les éventuels accidents (ne pas faire confiance à n'importe qui pour vous aider). Renforcer le language codé et les règles de naviguation.

GD le 16/07/2011 à 22:34

Tout à fait d'accord avec le sujet. Alors qu'il y a beaucoup trop d'accidents mortels en bord de mer, pourquoi en montagne n'y en a t'il pas ? Je pense qu'il faut voir là, effectivement, le problème de la force du vent, car en montagne 30 N c'est ingérable. Le besoin en puissance de traction étant à la base à minima. Nous devons rester humble face aux éléments naturels.

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.