Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

On a ridé avec la nouvelle F.ONE Bandit 5

On a ridé avec la nouvelle F.ONE Bandit 5

La parole à Mathieu
 
« Le team R&D de chez F-one s'était fixé comme objectif de conserver le niveau de performance de la bandit 4 tout en améliorant sa maniabilité et sa plage d'utilisation. Minimiser l'impact du surbordage était aussi au programme. La Bandit 5 progresse effectivement dans ce sens. En fait, cette cinquième version n'est pas une évolution directe de la Bandit 4, c'est une aile entièrement repensée par Raphaël Salles, Mika Fernandez et Sylvain, le designer des ailes. Le bord d'attaque et les lattes ont été affinés. Il y a 20% de volume d'air en moins avec une nouvelle conception des lattes qui permet de les rigidifier. L'aile est plus légère, c'est un atout pour l'utilisation en plage basse avec notamment une 14 m². Elle a un comportement très sain, elle tient vraiment bien en l'air et l'effet de  sur bordage est quasiment absent. Le diamètre du bord d'attaque permet quant à lui de bien mieux encaisser les rafales grâce à une meilleur pénétration dans l'air. Autre changement significatif, la jonction lattes/bord d'attaque habituelle (très rigide) a été conservé mais sur la latte centrale uniquement. Pour gagner en maniabilité, il fallait en effet que l'aile puisse mieux twister, les lattes latérales avec une jonction plus flexible vont dans ce sens.

En terme de construction, on note les renfort en kevlar sur les couture du bord d'attaque ainsi que les renforts en Dacron sur les départs de couture des principaux panneaux. Raphaël Salles en a profité pour nous rappeler qu'il est primordial pour le bon comportement d'une aile que celle-ci soit bien gonflée. Dans le livret de l'aile, la pression conseillée est de 10 psi soit 0,7 bar.

Pour avoir testé toutes les tailles supérieures à 8m² celle-ci comprise voilà mon ressenti : C'est une gamme très  homogène. L'ensemble de ces ailes bougent vraiment bien (sans pour autant être incontrôlable), j'ai même navigué en 11 avec une barre courte et bien que ce ne soit pas recommandé, ça passe...
La présence en barre est réglable avec les 2 points d'attaches pour les arrières et celle-ci est plus précise. L'aile se cale plus en bord de fenêtre ce qui améliore le cap, elle recule mieux dans les vagues. Les kiteloops passent vraiment bien car l'aile ressource mieux.

En conclusion, bien qu'elle soit très accessible, c'est une Bandit  très performante et agréable en navigation."

  • 1791 vues #
  • 5 commentaires #
5 commentaires
tomheb le 22/09/2011 à 01:16

Sinon vous pouvez aller au bar aussi!

HE le 21/09/2011 à 22:39

si c'est tres "sein" alors il ne faut pas hesiter!!!

marcou le 21/09/2011 à 20:05

tu as meme navigué en 8 gros????:)

philippe 13 le 21/09/2011 à 19:58

Quand on dit 0.7 bar, c'est en fait 1.7bar dans l'absolue, mais la réference est donnée à 1bar soit la pression atmosphérique. Ton manomètre indique bien zero lorsqu'il est à l'air libre alors que tu es à la pression atmosphériques.

LVQ Prod le 21/09/2011 à 18:40

0.7 bar ??? moins que la pression atmospherique alors ;-)

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer