Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

French Touch

French Touch

Tu es né ou et quand ? 
18 décembre 1974 à Salon (à 40 km de l'eau ! )
 
Ton premier contact avec le kite ? Où, quand, comment ?
En 2001 au Jaï avec des copains Marek, Caro, Pétou, Fred, Franck ...
 
Ta vie avant, c'était quoi ? 
Avant pas de sport pendant 6 ans, création et gestion d'une agence automobile Peugeot ! Soit 12 personnes à gérer et 350 voitures neuves et occasion à vendre pour réaliser les objectifs. Bref une expérience professionnelle exceptionnelle mais un travail sans loisir 6j/7
 
Qu'est-ce qui t'as branché de suite, je veux dire quels sont les sentiments ou sensations personnelles qui ont fait que c'est devenu le centre de gravité de ta vie ?
En fait à 12 ans mon frère m'a fait découvrir le funboard et m'a mis à l'eau à Carro avec une Tiga wave. J'en ai fait dans les vagues jusqu'à 24 ans et puis après le taf plus le temps. Quand j'ai voulu me remettre au fun, le kite arrivait. J'ai essayé et je suis devenu drogué ! Des sensations que tous les kiters partagent aujourd'hui.
 
 
Tu es connu pour rider souvent en foil et le plus souvent strapless. Pour quelle raison es-tu allé vers le foil au point de ne faire plus que çà ? Et vers le strapless en vague ? Quel est le déclencheur ? 
Je fais du strapless depuis 2003. A l'époque tout le monde quittaient les directionnelles pour le TT. Pour les sauts j'adorais mais mon passé de planchiste me disait que la glisse en surf n'avait rien à voir. Au début le gens rigolaient en me disant de toute façon tu sautera jamais. Et maintenant j'en souris car il suffit de voir le monde qu'il y a sur les surfs ! Le foi, je l'ai découvert en voyant Paolo rista à Douarnenez, mais tiré par un jet avec des chausses de wake je ne comprenais pas l'intérêt en kite. Un jour un copain de Bretagne me dit que Carafino sortait un foil avec des straps et la le déclic: On s'y est mis avec Momo (sylvain maurin) . Les straps, je les ai viré dès la troisième nav' . Maintenant je ne fais que du foil et du surf strapless, plus du tout de tt. Le danger du foil c'est de le toucher, mais sans strap tu ne tombes plus dessus et lors des chutes les chevilles ne restent pas coincées. Bref, plus de limite. L'avenir nous dira jusqu'à quel niveau cette aventure ira. Les sensations en foil sont extraordinaires : pas de bruits et une glisse différente.
 
A l'inverse qu'est-ce qui te déplait dans la manière "standard" de pratiquer ? 
En passant du tt au surf j'ai retrouvé la glisse du funboard, et ma première envie a été de retourner dans les vagues. En foil c'est pareil car c'est en vague que le plaisir est le plus fort. Après comme je l'ai vécu en strapless il ne faut pas s'inventer de limite. En surf on me disait que je ne sauterai jamais, aujourd'hui on monte à 10 mètres. Un mec m'a dit que le foil était impossible dans les vagues donc ...
 
Quels sont gens qui t'ont inspiré dans le kite, dans ta démarche vers le foil notamment ?
Pas grand monde en fait car il y a trois ans, il n'y avait personne en foil ! C'est plus cette sensation de voler sur l'eau qui m'a guidé. Par contre créer, se fixer des objectif ça fait progresser. Et quel pied de naviguer sans bruit seul avec une eau translucide et avoir un dauphin qui zigzague sous toi. C'était à Douarnenez il y a trois ans.
 
Mauï, c'est la première fois ? 
La deuxième, mais en février faut pas venir , il y a des vagues énormes et pas d'air ( en 2011 1j/3 en  2012 30j/31) mais une fréquence de vagues impressionnante et surtout puissantes
 
Qu'est-ce qui t'a le plus frappé là-bas ? 
Sur l'eau et en dehors Naviguer avec des tortues et des baleines, en France tu navigues avec des sacs plastiques. Hors de l'eau les arcs en ciel
 
Quelle est place du strapless sur le North-Shore et celle du foil ? 
Ici y a de tout je dirais en février 40% tt 30% directionnelles 30% strapless . En foil: en "town in" quelques un, en kite un seul !
 
Si tu devais convaincre quelqu'un de pratiquer strapless, tu lui dirais quoi ? Même question pour le foil 
Les sensations de glisse, pas de douleurs ni au genoux ni au chevilles !!!Tu es libre de tes placements et la glisse est meilleure. En foil tu progresse plus vite et tu ne te fais pas mal !
 
Tes projets ? 
Quelques compétitions cette année pour naviguer avec des copains et échanger sur le foil. Inventer plein de truc en foil sans limite.
 
Photo : Greg Bénéteau, aqua-terra.info
 

  • 2046 vues #
  • 2 commentaires #
2 commentaires
sambumi le 26/03/2012 à 10:51

C'est toujours le même bug : l'intro des news que l'on peut voir sur la homepage est bouffée sur la page de news. Il manque tout le début à chaque fois. Le webmaster au taff :-) Sur la homepage, on voit bien le début du texte qui dit que c'est Marc Blanc

kite_bigou_dingue le 25/03/2012 à 22:25

Et sinon le nom de la personne interviewée apparait ou? :D

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.