Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Du danger des sandalettes

Du danger des sandalettes

Ce édito a été initialement mis en ligne à l'occasion d'un accident au Jaï, il y a deux ans. Elle reste totalement d'actualité donc on fait comme à la téloche, une rédiffusion.

On vous invite à le lire ou à la relire, à la distribuer, à la partgaer sur FB, à la tweeter, à l'envoyer par pigeaon voyageur, à l'afficheur dans vos toilettes, ou dans votre club de kite, à la posetr au rédaction de médias grand publics. L'idée est de dire que le kite est beaucoup moins dangereux qu'avant, qu'il faut arrêter d'insister sur la dangerosité du kite, l'idée est aussi de dire que le kite dans le vent fort est une affaire de spécialiste, qu'il faut être humble avec les éléments, que le kite n'est pas un "produit de grande consommation" mais un sport engagé qui ne peut pas se faire à la légère.


Mercredi 20 juillet, fin de journée, plage du Jaï. Un léger mais assez stable nord-ouest balaye gentiment le spot. Il doit y avoir 17/18 noeuds. Je ride en 12 mètres-carré, il y a même quelques riders qui ont plus petit. Ce n'est peut-être pas l'endroit et le jour pour tourner une vidéo bonne pour un tour du monde, mais c'est juste une soirée ou prendre son pied en naviguant sous cette lune de tissu qui s'agite au bout des fils. Le ciel est clair, la lumière est superbe, je vois les reliefs de la côte bleue au loin, pour un peu, je trouverais le Jaï presque beau, c'est dire si je suis de bonne humeur.

J'essaye de soigner le style, et il y a du boulot, je me dis que le kite dans les petits airs reste un sport extraordinaire, justement parce qu'un vent léger peut nous suffire. Les anciens se rappelleront que c'était même la bonne surprise promise par le kite à ses débuts. Naviguer dans les petits airs sans déshonorer sa famille en montant sur une Formula. Retour sur la plage. Un mec a visiblement quelques problèmes au décollage et met son aile deux fois dans les arbustes qui longent le chemin le long duquel sont garées les voitures. Pas de bobo. Par 35 noeuds, que lui aurait couter cette approximation ?

Corse, 19 juillet. 12 Danois sont récupérés in-extremis par les secours locaux. Ils ont pris le GR 20 et se sont fait surprendre par le retournement de la météo. Un gendarme explique : il peut très bien faire 35° quand vous partez en début d'après-midi et le soir en haut, il ne fait plus que 5°. Un fort mistral souffle en Corse. Les Danois sont en sandalettes. Sur le GR 20. Aussi réputé et mordant que la bête du Gevaudan. Est-ce la marche qui est dangereuse, est-ce les Danois qui sont inconscients, où alors les sandalettes doivent être vendues après le passage d'un permis.

Chamonix. Même semaine. Deux hommes, deux alpinistes trouvent la mort en montagne. Mauvaise appréciation de la météo peut-on lire. Chaque année, il y a aussi des gens en sandalettes en altitude, chaque année des gens meurent à Chamonix, pas si loin de l'herbe verte des grands patûrages. Ils sont venus en vacances, s'approcher de la beauté, n'ont pas pris le temps d'apprendre, pas non plus celui de se renseigner, n'osent pas renoncer ou font une erreur ce qui est humain. Envisage t-on de restreindre l'accès, la réponse est non. En arrivant au Jaï, en empruntant ce chemin de terre, j'ai pourtant essayé de penser à autre chose... L'actualité du kitesurf n'était pas très réjouissante la semaine dernière.

Que peut-on dire aujourd'hui pour défendre le sport qu'on aime ? Si l'on osait, nous dirions que le kitesurf n'est pas dangereux. Que c'est un sport fabuleux qui dans certaines conditions peut être pratiqué sans risque. Le kite est un sport facile et accessible dans une certaine plage d'utilisation, il devient un sport plus engagé ensuite, pour devenir enfin, un sport extrême au dessus de 35 nœuds mais dans toutes les cas il nécessite d'être informé. Mais il en va de même pour les sandalettes qui comme l'ont démontré les Danois peuvent vous mettre dans une merde noire. Personne n'oublie Arnaud, et nous invitons ceux qui ne l'ont pas fait, à lire le témoignage de Patrick son compagnon d'infortune. Le kite peut s'avérer dangereux tout comme la plongée sous marine mal maîtrisée, comme la moto à 200 km/h, comme la promenade en montagne. Le tort du kite est sans doute son apparente facilité, son accessibilité, le fait que ce ne soit peut-être dans la tête de beaucoup de gens qu'un cerf-volant.

On a peut-être oublié une chose. Auparavant les sports extrêmes s'accompagnaient chez ceux qui les pratiquaient, d'une attitude adaptée. Préparation physique, mental en adéquation, connaissance du milieu dans lequel ils évoluaient. A l'heure où tout le monde veut tout faire, accéder rapidement à l'extase, à l'heure où l'on trouve même en montagne des stages de speed-riding, des séjours pour monter à l'Everest, il faut repenser la manière de communiquer à propos du kitesurf car pour l'instant à chaque accident, c'est le sport en lui-même qui semble en accusation alors que c'est un type de pratique et des imprudences auxquelles on assiste. Chaque année, des gens se tuent en hors-piste. Leur attitude est mis en cause pas le ski dans son ensemble.

Le danger en kitesurf n'est pas une fatalité. A 17/18 noeuds il est même inexistant et très restreint jusqu'à 25 noeuds. Par contre, sa pratique qui tend à aller de plus en plus vers le vent fort pose un vrai problème. Un problème qu'il faut résoudre. Ne laissons pas forcément assimiler le kitesurf au vent fort et aux accidents mortels, ce n'est pas la réalité du kite.

Le Scribe de flysurf.com

 

  • 5525 vues #
  • 15 commentaires #
15 commentaires
TRIBORD le 21/11/2013 à 10:11

"Retour sur la plage. Un mec a visiblement quelques problèmes au décollage et met son aile deux fois dans les arbustes qui longent le chemin le long duquel sont garées les voitures. Pas de bobo. Par 35 noeuds, que lui aurait couter cette approximation ?" >>> Et alors faut-il sans réjouir ? "Le danger en kitesurf n'est pas une fatalité. A 17/18 noeuds il est même inexistant et très restreint jusqu'à 25 noeuds." >>> Quelle absurdité Le danger en kite n'est pas le vent mais bien le pratiquant qui ne maitrise pas son matériel. A 20 Noeuds on peut aussi se tuer si l'aile n'est pas adaptée et le pratiquant non aguerri. Plus le vent augmente et plus la maitrise de son aile est nécessaire pour anticiper son comportement. La lecture du plan d'eau est primordiale dans des conditions de baston comme la connaissance des échappatoires possibles sur son spot. Les accidents sont en grande partie un problème de comportement des gens et je pointe fortement du doigt la formation

filope le 12/06/2012 à 19:41

amen !

nico29 le 12/06/2012 à 10:39

no comment!!! tout est dit... merci flysurf.com pour cette mise au point... le kitesurf souffre d'une fausse réputation auprès des nouveaux pratiquants comme étant un sport facile, accessible...c'est sans doute vrai mais par contre ça reste un sport dangereux...

aladdin le 22/07/2011 à 00:18

Très bon message, bravo à l'auteur et bravo à Flysurf.com pour la publication. Marc

2fast4you le 21/07/2011 à 17:44

Notamment, il y a urgence à décorréler le kitesurf lui-même et les accidents dans les conditions inadaptées. Pour que les autorités n'assimilent pas kitesurf et accident, pour bien évidemment sauver aussi des vies. Reste que le problème de fond comme le signalait l'un d'entre vous, que beaucoup de gens qui n'ont rien à voir avec la mer et le vent, viennent pour faire du kite et sont potentiellement dangereux pour les autres et pour eux-mêmes. Ensuite, et c'est à destination de nous tous, c'est aujourd'hui la mode du vent fort et faut assumer les résultats...

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.