Le travail d'Hercule de Stéphane
Voici quelques images (c'est au pluriel, on va mettre les autres sur la page FB de flysurf.com) de kite a Peniche, au Portugal, le lundi 6 janvier, pendent le swell herculéen.
"Windguru annonçait des hauteur de vague de 9m, une période de 22 s et 25 nœuds de secteur sud. J'ai cassé une ligne au large, je suis rentré a la nage, j'ai eu droit au comité d'accueil police, pompier et ambulance. Je n'avais rien de cassé , le bilan est optimum " nous dit Stéphane Saada , minimaliste, et qui ne voulait pas laisser passer sa chance.
Merci à lui pour ces photos. Evidemment à chacun de sentir s'il est capable d'affronter de genre de situation. Dans une société qui valorise le risque, mais qui en accepte de moins en moins les conséquences, dans une société qui cultive jusqu'au délire le culte de la performance mais qui veut que tout soit "assuré" ou "sécurisé", sortir en kite dans des conditions dantesques est un acte qui n'est pas anodin mais chacun doit et peut mesurer le pour et le contre, c'est ce que font depuis toujours les alpinistes par exemple.
On pourrait aller dans le sens du courant et vous avertir que ces images sont extrêmes et qu'une telle sortie n'est pas donné à tout le monde, qu'il faut avoir l'expérience, le niveau et le mental. On le fait, oui, ce n'est pas donné à tout le monde.
Si un jour, toutefois, vous avez la conviction d'en avoir assez sous le pied, et bien bordel, tentez votre chance. Sachez juste que c'est vous qui mettez votre vie dans la balance et personne d'autre. A vous de voir si ca vaut la peine, vous êtes seul juge. A l'instant t, Stéphane y a sans doute pensé au moins une seconde.