Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté

Les guides d'achat

COMMENT BIEN CHOISIR SON SUP ?

Gonflable ou rigide ?

Les SUP gonflables représentent une grande partie du marché car ils sont pratiques à ranger et à transporter. Une fois dégonflée, la planche tient dans un sac à dos avec sa pagaie démontable.


  • vous pouvez le mettre dans le coffre de votre voiture, même une petite.
  • vous pouvez le ranger dans un placard ou une cave.
  • vous pouvez prendre le train avec ou l'emporter en avion.

Autre avantage, le SUP gonflable ne craint pas les chocs, ni les mauvais traitements, si ce n'est bien sûr tous les contacts susceptibles de le crever.

Le SUP rigide est dans l'absolu plus performant, même si les gonflables haut de gamme ont fait beaucoup de progrès. Il délivre une meilleure sensation, une glisse beaucoup plus efficace, des réactions plus vives, Si la technologie des SUP gonflables limite les diversités de formes, ce n'est pas le cas en rigide. Vous avez donc beaucoup plus le choix en termes de programme d'utilisation. SUP de vague, de Race, modèles compacts...


Les gros « défaut » du SUP rigide est donc son encombrement lorsqu'il s'agit de le transporter ou de le ranger. Enfin, le SUP rigide est plus fragile. Il craint les chocs contre la voiture, un caillou, etc...

Quelle utilisation ?

L'offre s'est considérablement complexifiée ces dernières années. Pour simplifier, on dira qu'il y a les modèles polyvalents, les SUP de Race et les planches orientées surf.

  • Les SUP de vagues sont avant tout conçus pour surfer. On les juge à leur maniabilité et à leur capacité à évoluer dans la vague. Plus court en général, un SUP de vague est moins stable, moins porteur, il n'est pas fait non plus pour partir en balade.
  • A l'inverse, le SUP de Race est fait pour accélérer, aller vite et loin. Il est réactif, sa glisse est parfaite, mais sa forme assez étroite offre peu de stabilité.
  • Le SUP polyvalent est en général stable, son shape est étudié pour qu'il offre une bonne maniabilité tout en étant capable d'une bonne glisse et d'une capacité à être agréable sur les longs parcours.

Quelle taille choisir ?

L'unité de mesure utilisé pour les SUP est le pied. 1 ' = 30.48cm


Quel que soit le modèle que vous choisirez ( SUP rigide ou gonflable), ne prenez pas une planche trop petite. Le volume, donc la capacité de la planche à vous « porter » est très important. Une planche trop petite est instable et fatigante.

La taille la plus standard pour un SUP polyvalent est 10.6'.

Quelques accessoires :

Poignée de transport

Présente sur la quasi totalité des planches, cet accessoire apparemment anodin est très important. Il faut pouvoir transporter sans souffrir.


Anneau de remorquage

Situé à l'avant de la planche (sous le nez), l'anneau est utile pour laisser simplement la planche attachée derrière un bateau.


Filet de pont

Situé généralement sur l'avant de la planche, ce filet sert à garder avec soi en navigation un sac ou un bidon étanche.



Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer