Besoin d'un conseil ?
+33 (0)4 42 41 53 65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Contact
Mon panier
0 articles
Saisissez ici votre recherche...
Le shop
Kitesurf
Pack
Aile
Planche
Housse
Harnais
Protection
Accessoire aile
Accessoire planche
Stand Up Paddle
Planche rigide
Planche gonflable
Pagaie SUP
Housse SUP et pagaie
Accessoire
Reparation
Aile
Planche
Wakeboard
Pack
Planche
Chausses
Housse
Protection
Accessoire
Bouée
Accessoire bateau
Surf
Surf
Housse
Skim board
Accessoire
High-tech & librairie
Caméra embarquée
Livre & DVD
Anémomètre
Néoprène
Intégrale 4/3 et plus
Intégrale 3/2 et moins
Shorty & Shortleg
Combinaison sèche
Veste néoprène
Sac à combinaison
Cagoule, Bonnet & Bandeau
Gant néoprène
Chaussons néoprène
Poncho
Top néo et thermo
Lycra
Accessoire néoprène
Bagagerie
Pochette & Sac étanches
Ville & Voyage
Accessoire voiture
Chèques cadeaux
Powerkite
Pack traction
Aile de traction
Mountainboard
Buggy
Trottinette dirt & Skate
Snowkite
Vêtement & accessoire
Sweat et veste
T-shirt et polo
Short et pantalon
Sous-vêtement
Boardshort et maillot de bain
Tongs et slaps
Montre
Accessoire
Protection solaire
Promotions
Occasions
FS premium
Guides
Flysurf.com Family
Les news
News et vidéo, toute l’actu kite bien sûr mais pas que ...
- Consulter les news
- Video wall
- Poster une news
Le forum
Le plus important Forum kitesurf depuis la création du sport ...
- Visiter le forum
- Créer un pseudo
Les petites annonces
Entre particulier exclusivement, plus de 3000 annonces par mois pour acheter ou revendre votre
- Parcourir les annonces
- Déposer une annonces
- Transactions garanties
Test matos
Décortiqué par l’équipe, donnez vous aussi votre avis sur le matos
- Parcourir les test
Espace membre
non connecté
Email
Mot de passe
Ok
Mot de passe oublié?
Pas encore membre?
Créer un compte
Les guides d'achat
1. Les ailes de kitesurf
2. Les planches de kitesurf
3. Le néoprène
3. Les harnais
5. La bagagerie
6. Habillement : les tailles
BIEN CHOISIR SON AILE DE KITESURF
Page1/2
LEXIQUE :
Avant de choisir une aile, vous devez rapidement vous poser les questions suivantes :
- quel est votre niveau réel ?
- que voulez-vous vraiment faire sur l'eau ?
Ensuite d'autres paramètres auront une influence considérable :
- votre poids
- les conditions de vent sur votre spot. Si vous naviguez dans les alizés, plutôt légers et stables, vous n'aurez pas forcément besoin de la même aile qu'à Marseille ou Leucate connus pour leur vent très fort et rafaleux qui nécessiteront une aile plus tolérante.
Les débutants par exemple ont besoin d'une aile de kitesurf stable, plus lente en vol pour leur faciliter le contrôle et possédant un « fond de traction » (une petite puissance facilement disponible) pour sortir de l'eau facilement et faire les premiers mètres, tandis que les purs freestylers plébiscitent les ailes en C-Shape pour leurs puissances, leurs sensations en barre très directes et leurs tractions plus constante. Entre les deux les nouvelles générations d'ailes hybrides et assimilés (bow, delta, delta-C, plates) sont à la fois très performantes, polyvalentes tout en procurant un très haut niveau de contrôle et de sécurité.
La plupart des ailes modernes sont capables de presque tout faire dans les mains d'un rider expert mais chaque modèle est optimisé pour une spécialité : freeride, freestyle, race, vitesse ou vague et convient mieux à tel ou tel niveau et/ou style de rider.
LES DIFFERENTES AILES
C-shape
Concept bow
Ailes hybrides
Delta chape
Aile à caissons
C-Shape 4 ou 5 lignes
Le C-shape (vu de face, les ailes ressemble à un C bien fermé) est la forme initiale des ailes de kitesurf. Ce type d'aile a la préférence d'une certaine partie des riders, notamment en freestyle car elle garde un bon fond de puissance, avec de très bonnes sensations de barre et offre une traction plus constante. Le C-shape convient pour le freestyle et le wake style. Elles nécessitent toutefois un bon niveau technique pour être exploitée car leur plage d'utilisation est plus étroite et elles sont plus délicates à gérer dans le haut de cette plage d'utilisation. A noter que le bord d'attaque de ces modèles n'est pas bridé mais que les lignes viennent se fixer sur les oreilles. Le C-Shape existe en 4 lignes. Cette configuration permettait de choquer (lever la barre pour diminuer la puissance) mais l'effet était assez limité. L'arrivée de la 5 ème ligne a permis d'améliorer le contrôle sur plusieurs points : la gestion de la puissance mais aussi l'autonomie et la sécurité. La performance aussi puisque le leash raccordé à la 5 ème ligne a permis de naviguer déhooké sans crainte de perdre l'aile.
Concept Bow :
Le C-shape ayant montré ses limites en termes de souplesse d'utilisation et d'accessibilité, les constructeurs ont développé une alternative permettant une régulation de la puissance (depower) beaucoup plus efficace. Le concept bow est né, le premier modèle présenté sur le marché étant la Takoon Nova. Une aile « bow » est dotée d'une courbure (C) moins fermée, avec une partie centrale plus plate, permettant grâce à un bridage différent, d'obtenir une incidence variable du profil. Naviguer dans un vent variable et négocier les rafales s'avère plus facile. Lever son aile et la reposer se fait également d'une façon plus sécurisante. Par contre, les sensations en barre sont beaucoup moins directes qu'avec une C-Shape. On peut citer pour ce type d'aile dont le niveau de performance reste élevé, la Takoon Nova, la Cabrinha Crossbow et les Genetrix. Elles sont bien adaptées à un programme freeride. Il faut toutefois noter que concept Bow a vieilli (Takoon l'a abandonné) remplacé par les ailes hybrides ou delta.
Ailes hybrides 4/5 lignes :
Les ailes hybrides représentent aujourd'hui le gros du marché. Elles sont la dernière évolution après le concept Bow. Même certains freestylers s'y mettent. Leur forme (shape) varie d'une marque à une autre, d'un modèle à l'autre mais elles ont en commun d'être à mi-chemin entre le C-Shape et le concept Bow et d'avoir un bridage moins complexe sur le bord d'attaque. Bridage qui permet de bien maîtriser l'incidence (inclinaison) de l'aile. L'arrivée de la 5 ème ligne a été un vraie avancée en terme de sécurité, mais la sortie de ces ailes a réellement marqué un pas supplémentaire puisque cette forme de shape, permettait de supprimer 80 voire 90% de la puissance de l'aile en lâchant la barre tout en ayant des sensations en barre convaincantes. Associer ces deux techniques (aile hybride et 5 ème ligne) a abouti à des ailes vraiment sécurisantes, dotées d'une très large plage d'utilisation. La 5 éme ligne optimise la rigidité du profil et de ce fait la réactivité... mais celle-ci n'ayant pas que des partisans, les constructeurs ont cherché à disposer des avantages des ailes hybrides sans passer par cette ligne supplémentaire. C'est pourquoi on trouve aujourd'hui de nombreuses ailes hybrides ou assimilées dont les capacités de « depower » sont très importantes mais qui sont montées en 4 lignes. C'est plus simple sur le papier, ça évite les éventuels problèmes liés à la 5 éme ligne (notamment quand le kite se retourne sur lui-même) mais les systèmes de bridages avec poulie induisent un petit temps de réponse, un ressenti en barre peut-être moins précis.
Page2/2
Delta shape :
Peu convaincue par le concept Bow lorsqu'il est apparu, la marque F.One a développé son propre concept le Delta Shape que l'on retrouve sur les deux modèles la Bandit et la Volt. Ces ailes ont une arche assez fermée comme un C-Shape mais le bord d'attaque n'est pas un plan vertical comme sur un C-shape classique, vu de profil il est incliné vers l'arrière autorisant ainsi un bridage favorisant la variation d'incidence de l'aile donc le depower. Slingshot revendique aussi les bienfaits de cette architecture pour sa Rally (open delta C Kite), North avec la Neo ou Takoon avec la Pure (bien que ces modèles n'exploitent pas le brevet delta déposée par F.One). Cette forme est un bon compromis car ses capacités en depower sont équivalentes à celle offerte par les ailes hybrides. La forme en C permettant une bonne stabilité, des grosses qualités en vol, une présence en barre conforme aux souhaits de riders plus engagés. Alors la question que vous poserez inévitablement est quels sont les qualités et les défauts d'une aile delta shape comparé à une aile hybride puisque les deux architectures permettent d'atteindre un haut degré de polyvalence. La réponse globale, celle qui simplifierait tous les choix, n'existe pas. Une aile est une chose complexe. Il faut les comparer une à une. Et nous téléphoner quand vous doutez vraiment, on vous parlera de nos sensations en navigation.
Ailes à Caisson :
Ces ailes ont de grandes qualité de vol, elles offrent un « border choquer » très efficace, ainsi qu'une grande stabilité et il est possible de les produire en très grande surfaces. Cependant elles restent un peu plus techniques à utiliser ce qui les cantonne aujourd'hui à une utilisation majoritairement sur terre et/ou sur la neige. Mais les afficionados savent que pour le très petit temps, elles représentent l'arme absolue.
CHOISIR LA BONNE SURFACE
Déterminer le type d'aile et le programme qui vous convient le mieux est une chose, choisir la bonne taille en est une autre. Chaque aile a une plage de vent déterminée par le constructeur (qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre surtout en plage haute), variant d'un modèle à un autre, mais on peut toutefois en dégager des grandes lignes, ce que nous faisons dans le tableau ci-joint, à prendre comme une base d'appréciation. Enfin votre poids fait varier l'équation. Plus lourd, vous aurez besoin de plus de puissance donc un peu plus de surface à vent équivalent. Plus léger, moins de puissance, donc moins de surface vous sera nécessaire pour planer à vent équivalent
Pour un poids moyen : 75 kg, voici les plages d'utilisation approximatives des ailes. Elles sont directement issues des données constructeurs.
Surface
6
8
10
12
14
Plage de vent
20/35
18/30
15/28
12/25
8/18
Tableau échelle Beaufort
La force du vent peut-être indiquée en Beauforts, en kilomètres/heure ou en noeuds. Important: l’échelle de vent ci-contre n’est donnée qu’à titre indicatif et ne doit en aucun cas être votre seul critère.Vous devez aussi tenir compte des variations de force du vent. Sachez sortir de l'eau ou renoncer si il y a 25 nœuds moyen mais des claques à 40 et que vous n'avez pas la bonne surface d'aile, que vous n'avez pas l'habitude de ce genre de condition ou les deux en même temps.
1noeud = 1mile marin par heure=1,852km/h
BARRE, LARGUEUR ET LEASH
Chaque marque a développé son propre système de pilotage du kite à savoir l'ensemble barre-ligne-système de larguage et leash. Acheter un kite, devenir un kiteboarder, c'est aussi ne pas céder à une forme de consommation rapide qui vous verrait passer du magasin en ligne au spot sans étape préalable. Etre un kiteboarder, c'est aussi connaître parfaitement son matériel et s'intéresser de prêt à son architecture et à son fonctionnement. Votre vie en dépend c'est aussi simple que ça. En général les marques livrent avec leur aile, un guide en général assez sommaire mais qui contient les informations essentielles, notamment sur la sécurité. Prenez le temps de les lire et surtout d'actionner au moins une fois votre largeur pour voir comment se passe cette phase.
RAPPEL : LES DIFFERENTS PROGRAMMES DE NAVIGATION
FREERIDE : Tous les types d'ailes peuvent permettre de faire du freeride. La polyvalence des ailes bow et Delta, ainsi que des ailes hybrides ainsi que leur capacité à se contrôler aisément sont deux atouts de taille. On peut citer la Cabrinha Crossbow, La North Neo ou la Rebel, la Slinghsot Rally, la Naish Park ou Bolt, la Takoon Pure.