Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
Les kitesurfers du Bassin d'Arcachon en Colère.
Les kitesurfers du Bassin d'Arcachon en Colère.
Soucieux aussi de la préservation de notre sport nous diffusons le message des riders du Bassin d'Arcachon en colère.

"DEFENDONS LE DROIT DE NAVIGUER SUR LE BASSIN D'ARCACHON
La pratique du kitesurf est menacée.

Depuis 1999, la pratique du kitesurf se déroule en harmonie sur l'ensemble du bassin d'Arcachon. La Sépanso, organisme en charge de la réserve naturelle du banc d'Arguin, a instauré sans concertation une interdiction totale et arbitraire de navigation en kitesurf sur le périmètre de la réserve, arguant une nuisance visuelle pour les oiseaux. Bateaux à moteurs, voiliers, jet-ski, tourisme de masse sont présents sur tous les bancs de sable de la réserve.
Les kitesurfeurs, pratique non polluante faut-il le rappeler, sont victimes d'une ségrégation injuste, bien qu'ils ne revendiquent que le banc du Toulinguet, recouvert à marée haute, donc sans aucune nidification de quelque espèce d'oiseau. L'argument écologique ne tient donc pas. Depuis 2004, toute tentative de discussion, toute proposition, est abusivement rejetée par la Sépanso qui fait perdurer un véritable caprice sans aucune justification écologique. Nous est maintenant reproché le survol à moins de 300m de la réserve, en nous considérant comme un aéronef !!! Arrêtons le délire !!!
Le kitesurf est en une embarcation légère de plaisance, au même titre qu'un 420, une planche à voile ou un hobie cat. Alors pourquoi cet entêtement contre les kites ? Les pouvoirs publics n'ayant pas la volonté de faire plier ces intégristes de l'écologie, les kitesurfeurs du bassin d'Arcachon sont maintenant en colère. Mais ne nous y trompons pas. Les kitesurfeurs ne sont pas contre la protection de l'avifaune et l'existence d'une réserve naturelle à Arguin, bien au contraire.

Notre but n'est que de conserver nos zones de pratiques. Nous souhaitons également que le grand public sache que pour une volonté d'apparaître comme inflexible auprès des instances politiques, la Sépanso met un point d'honneur à ne pas lâcher malgré l'inconsistance du dossier. Alors nous en appelons à votre soutien, afin que l'écologie extrémiste et infondée ne transforme pas à terme le bassin d'Arcachon en sanctuaire, éliminant toute présence de l'homme, incluant sa richesse culturelle, professionnelle et touristique."

Si vous voulez les aider il suffit d'adhérer au groupe facebook : « Les kitesurfeurs du bassin d'Arcachon en colère » : https://www.facebook.com/groups/184601928268876/
Mis en ligne 12/08/2011
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer