Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Réunion : l'impossible équation

Réunion : l'impossible équation

Une jeune femme est morte la semaine dernière à La Réunion, à la suite d'une attaque de requin survenue très près du bord. Nous n'avons pas relayé aussitôt la nouvelle pour la bonne et simple raison que ce genre de news se retrouve dans tous les médias et que depuis quelques années, le problème réunionnais nous semble - sans doute comme à d'autres observateurs - insoluble. Même la discussion est vérouillée. Au moindre mot de travers les différents protagonistes locaux s'enflamment. A une prédécente news il y a quelques années, un lecteur nous avait reproché d'en parler parce "qu'on était pas sur place". Comme si seuls les "locaux" pouvaient donc se saisir du problème.

Tout a été dit et écrit sur le sujet (les rejets en mer, la réserve, l'évolution des comportements, les moyens de lutte, etc...), les opinions des uns et des autres ont à un moment ou à un autre été relayées y compris dans les grands médias, on aurait pu espérer qu'une solution de bon sens soit trouvée, une solution qui épargne des vie tout en tenant compte de l'éco-système. On est pas parti pour.

Faut-il avouer que les enjeux économiques ou politiques faussent les différentes approches ? Mais qu'en est-il exactement aujourd'hui ? Va t-on encore à la Réunion en esperant se baigner sans danger ?

Le dernier gros sujet en date est dans l'Obs' de cette semaine. Qu'on le relaye ne veut pas dire qu'on y adhère, le propos nous semble même assez osé et pour cette raison très caractéritiques de la forme prise le débat sur place. Faut-il tuer ou éloigner les animaux d'Afrique parce que les touristes veulent se promener dans des zones dangereuses au Kenya ou en Tanzanie ?  On ne bétonne pas non plus le North Shore d'Oahu au prétexte que l'endroit est peu propice à la baignade des petits.

Comme beaucoup nous sommes désabusés par ce qui se passe là-bas. Les attaques, les morts,  et affront supplémentaire, la discussion stérile. On ne doute d'ailleurs pas de receuillir des commentaires enflammés.

On regrette les vies perdues évidemment. Parce que pendant que tous les gens "concernés" discutent et s'opposent, le problème prend de l'ampleur. Ca devrait les inciter à être plus humbles.

  • 2291 vues #
  • 3 commentaires #
3 commentaires
le 20/02/2015 à 11:01

S'il fallait une preuve supplémentaire que le problème réunionnais est disons... complexe : http://www.ipreunion.com/requins/reportage/2015/02/20/jean-bernard-galves-met-en-cause-la-presence-d-une-drumline-a-l-tang-sale-on-a-appate-tout-pres-du-lieu-de-l-attaque-pendant-plusieurs-mois,29463.html

le 18/02/2015 à 08:56

Merci pour ton humour. ;-)

demachy.a le 18/02/2015 à 08:53

Sauvez une vague !!! Mangez un surfer !!!

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.