Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté
"Guide de Beauduc pour les nuls"
Par Sylvain Maurin. publié ce matin dans le groupe kitesurf Beauduc sur FB

On va se faire enfler encore longtemps comme ça??? Je m'explique :

Vous trouverez ci joint deux cartes dites "cartes des usages sur Beauduc".
Ces cartes ont été éditées, ou à minima commanditées par le Parc Naturel.

Au petit jeu des choses qui bougent sans qu'on s'en rende compte, vous vous apercevrez que sur la carte 2013, il existe une zone sur la pointe du sablon, délimitée par un trait rouge, qui est soumise à certaines interdictions, parmi lesquelles le kite n'apparait pas. Donc le kite marin n'est pas interdit et ne l'a jamais été!!
Et puis, d'un seul coup d'un seul, sur la carte 2015, le petit logo "kite interdit" apparaît sur la même zone!!

A les regarder, on pourrait se dire " crotte, le kite n'est pas autorisé à la pointe, puisqu'il y a un logo qui le stipule"

Et bien ça, les amis, c'est juste à mon humble avis un parfait exemple d'abus de pouvoir. Car l'arreté qui définit et accompagne la carte de 2015 : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4o_Projet_d_arrete_-_Version_finale.pdf

stipule que seule est interdite "La pratique des sports à voile terrestres (notamment le char à voile et le buggy kite)" et encore, juste entre le 1er avril et le 30 septembre!!.

Ca veut dire quoi??

Ca veut dire qu'à longueur d'année, si leur cœur m'en dit, je peux aller à pied, ou à vélo (électrique ou pas, car la définition des vélos à assistance électrique permet à ceux ci de ne pas être concernés par l'interdiction d'accès aux véhicules à moteur), je peux gonfler mon aile au bord de l'eau (à condition d'agir en dehors deux exclos permanents des zostères et des oiseaux coloniaux), lever mon aile et partir naviguer depuis la pointe du sablon.

Notez d'ailleurs, au passage, que si un pécheur se sente autorisé à insulter votre mère et vous casse les pieds à cet endroit précis (la pointe de Beauduc), en vous disant que vous n'avez pas le droit de naviguer là, dites lui bien que c'est archi faux, et que, par contre, la pèche depuis le bord (appelée surfcasting) est interdite à la pointe du sablon du 1er avril au 1er octobre! Et Bim! prends ça dans ton appareil dentaire! Je vous recommande bien sûr de tout faire pour en arriver là, et d'éviter autant que faire se peut d'aller casser les organes génitaux de notre pécheur!
Je finirai ce petit "Guide de Beauduc pour les nuls" en disant aux autorités que la grande majorité des kitesurfeurs qui aiment et pratiquent Beauduc sont prets à cooperer et à (re)construire une charte des differents usages.

Mais dans l'état actuel des choses, et concernant l'arreté évoqué ci dessus, comment voulez vous qu'on fasse respecter la loi entre nous, notamment au sujet de l'interdiction de naviguer dans la regrettée bassine, si vous ne daignez pas mettre en place les bouées qui délimitent les frontières de nos terrains de jeux respectifs?????
Je vous recommande d'imprimer photocopie de l'arreté et de le garder au fond de votre boite à gant. Pas pour vous dépanner en cas de rupture de stock de papier cul, mais pour expliquer gentiment à qui de droit que vous etes parfaitement au courant de la loi et que c'est peut etre pas le cas de tout le monde...

Allez, bon vent, et bon swell d'été à tous!!
Mis en ligne 20/07/2015
1 Commentaires
  • civodul le 20/07/2015 à 14:22
    Ouais, mais le parc naturel a répondu sur le commentaire de Sylvain: la carte ne vient pas d'eux. Voici leur carte: http://www.parc-camargue.fr/getlibrarypublicfile.php/fc5c9a857710a954f0086064016c355f/parc-camargue/_/collection_library_fr/201500002/0001/BEAUDUC_ORGANISATION_2015_A3_V3.pdf
 
Laisser votre commentaire
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer