Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Le kitesurf n'est plus aux J.O. Et si ...après tout.. on en n'avait rien à cirer

Le kitesurf n'est plus aux J.O. Et si ...après tout.. on en n'avait rien à cirer

Notre réfléxion de fond est restée la même. Oui, la présence du kitesurf aux Jeux Olympiques pouvait être considérée comme une bonne nouvelle et oui, on trouvait dommage que ce soit au détriment du windsurf plutôt qu'à une des multiples classes de bateaux dont la pratique de certaines est devenue confidentielle. Oui, la présence du kitesurf aux J.O aurait été une étape supplémentaire dans le développement du kite, sa connaissance, sa compréhension,  son acceptation par le plus grand nombre.

A l'inverse et c'est tout aussi vrai, la nature même du kitesurf, fait que c'est un sport fondamentalement différent de l'esprit très formaté des Jeux Olympiques, jeux qui sont également devenus avant tout un vaste foire médiatique et commerciale. Est-ce que le surf est au J.O ? Est-ce que le skate est aux J.O. En quoi la présence du snowboard aux J.O a fait évolué la discipline ?

Le kitesurf peut très bien se passer des J.O. C'est une pratique libre, un sport dont la nature n'est pas liée au sacro-saint résultat, un des ces sports que les structures férérales ne peuvent même pas comprendre, une discipline qui n'existe pas uniquement pour et par la compétition et dont la spécificité n'aurait pas très bien été représentée aux J.O noyée au milieu des autres régates qui pour la plupart ont lieu dans des conditions nazes, sur des plans d'eau aussitôt oubliés après l'épreuve.

A toute chose malheur est bon, la FFV devrait avoir beaucoup moins d'appétit pour le kitesurf aujourd'hui. Effectivement, la nouvelle n'est pas bonne pour tous nos potes qui font de la Race mais les championnats nationaux et mondiaux auront toujours lieu. Demain, il y aura toujours du vent à Dakhla, des vagues à Mauï, Youri Zoon sera toujours aussi fort, le surf strapless continuera à attitrer des riders à la recherche du beau geste, nous irons tous vous et moi sur nos spots pour attraper le vent et glisser sur le dos de l'océan.

Il faut assumer notre nature. Le kite aux J.O, c'est comme Fifty Cents,  Daft Punk ou les Sex Pistols chez Drucker. Un truc incongru finalement. Never Mind the Bollocks. Traduction, on s'en bat les couilles.

  • 3318 vues #
  • 17 commentaires #
17 commentaires
manutaub le 13/11/2012 à 00:46

Le kite au JO c'etait d'abord le reve de technocrates, il en faut , certes, ils font le boulot. on a suivi le parcours, nous les speedés, qui ont permis au kite d'attirer l'attention de l'ISAF et la creation de l'IKA pour finalement etre la seule discipline a n'y etre pas représenté, ... ton univers impitoyaaaaa a bleu ... c'est ainsi. Mais les J.O. c'est aussi un reve d'ahtlete, ... qui s'évapore, difficile a avaler pour ceux qui se voyaient deja en haut de l'affiche, avec en 10 fois fois plus grand que n'importe qui leurs noms qui s'étalaient... dur dur, douche froide, on compatit. pour le reste comme souvent Thierry a tout dit ... restez bordé.

chinakite le 13/11/2012 à 00:19

pour ma part j'ai toujours été contre le kite aux jo; exepté un format opposant kite et planche à voile sur une même regate comme au mondial du vent!!! mais vu ce que les jo; ont apportés à la planche à voile... on a rien à y gagner! mis à part certains qui se voyaient : entraineurs national kite, entraineur de ligue kite, sport étude kite, president de fédé kite et qui pleurent maintenant :) comme dit plus haut faisons comme le surf, le skate, etc nul besoin des jo d'autant plus que j'aurais difficilement vu les jo d'hivers sans snow kite ;)

nobduvez le 12/11/2012 à 23:36

Quand on a une passion, on se doit de la faire partager ... Les Jo auraient permis de populariser le kitesurf rapidement et de dévelloper les infrastructures liées au kite. En cela c'était forcement une bonne chose, moins d'interdictions sur les plages, plus d'écoles, plus de concurrence entre les marques (donc prix du matos moins cher). Bref que des avantages pour moi, je me faisait une joie du voir mon sport préféré aux Jo, au Brésil en plus ! Dans tous les cas, même si cela ne change rien (comme pour le windsurf), cela ne peut pas être une mauvaise chose.

benoit.arguel le 12/11/2012 à 21:12

Très bon article. Il est dommage dans un sens que le kite ne soit pas divulgué au grand jour (comme dit précédemment) mais cela serait surement apparut au yeux de tous, dans un 7nds, avec comme seul épreuve la race (sans dire du mal de cette discipline). Le kite s'est bien plus !

2fast4U le 12/11/2012 à 11:53

@Bumbly. Notre réflexion, celle des News de flysurf.com, il n'y pas d'autre signification. Dans ce sens là, on assume. Il arrive dans ces colonnes qu'on exprime une opinion, ça nous semble normal. Tu remarqueras que "votre" opinion, est régulièrement sollicitée, souhaitée. Qu'en l'exprimant ici, tu as la certitude d'avoir une large audience, celle de flysurf.com. A toi de jouer. :=)

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.