Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté

Les guides d'achat

COMMENT BIEN CHOISIR MON MOUNTAINBOARD ?

Le mountainboard est un sport de glisse multi-support. Vous pouvez le pratiquer en descente ou tracté par un kite.

Descente ou kite

Il existe deux façons de pratiquer le mountainboard, soit en descente, soit tracté par une aile.

Le mountainboard de descente (appelé aussi dirt) est une pratique très en vogue dans les stations de moyenne montagne en été. Les pistes de ski sont alors un terrain de jeu parfait. A moins d'avoir un excellent niveau et de savoir freiner en dérapant, il est nécessaire d'utiliser un mountainboard avec frein. Et bien entendu il faut s'équiper de bonnes protections !

Il existe aussi des compétitions de mountainboard freestyle, de boardercross et de slopestyle qui fonctionne sur le même principe que le snowboard.


Contrairement à ce que l'on peut s'imaginer, le kite-mountainboard est une activité très accessible qui peut se pratiquer sur n'importe quel terrain dégagé avec un peu de vent, aussi bien en bord de mer qu'en pleine campagne. Vous vous déplacez grâce à une aile de traction, c'est l'équivalent du kitesurf sur la terre ferme et avec des roues.


Le plateau

Poids, dimensions, matériaux... Il en existe de nombreux modèles qui correspondent aux différents types d'utilisation.

Les plateaux en bois équipent généralement les mountainboards d'entrée de gamme. Ils sont solides mais ne développent pas énormément de pop (le pop c'est la nervosité du plateau qui permet de sauter haut grâce à l'impulsion).

Les plateaux avec noyau bois et renfort en fibres de verre offrent une finition haut de gamme et un excellent compromis entre solidité et nervosité pour vous permettre des sauts plus engagés.

Que cela soit en descente ou en kitemountainboard, les adeptes du freestyle se tourneront vers des plateaux compacts et légers.

Les trucks

Les trucks de type skateboard sont ultra légers et particulièrement appréciés par les freestylers car ils offrent beaucoup de maniabilité. L'axe est plus ou moins rigide en fonction de la gomme que l'on choisit. Les gommes 'soft' sont les plus souples pour tourner plus facilement. Les gommes 'medium' offrent un bon compromis entre stabilité et carving. Les gommes 'hard' (dures) augmentent la stabilité de votre planche et sont parfaites pour le cruising et la vitesse.


Les trucks à ressorts (ou channel trucks) sont plus lourds que les trucks de skate mais grâce à leur conception qui amortit les chocs, ils apportent plus de stabilité et de confort.


Les roues

Les roues 7 pouces sont réservées aux mountainboards pour les enfants. Les plus courantes sont les roues 8 pouces mais il existe aussi des roues 9 pouces pour rendre votre board plus stable et pouvoir rouler plus facilement sur des sols mous. On peut aussi jouer sur la pression des pneux en fonction du type de terrain sur lequel on évolue.

Les straps

Il est important d'être bien accroché à sa planche, c'est le rôle des straps. Il en existe 2 types. Les straps à velcro sont simples, légers et économiques. Les straps à cliquet équipent généralement les mountainboards haut de gamme et permettent un réglage plus précis.



Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer