Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

Les guides d'achat

COMMENT CHOISIR SA PLANCHE DE WINGSURF ?


Maintenant que vous avez choisi votre aile de wingsurf, reste à trouver la bonne planche qui vous permettra de tirer vos premiers bords et de progresser sans effort.
 
Les modèles sont nombreux et variés dans le catalogue Flysurf.com, reste donc à faire les bons choix pour débuter et progresser pas à pas et sans galérer en wing foil.
 

Quelle planche pour quel programme de Wing Foil ?

Avant d’acheter une planche de wingsurf, il faut déterminer votre programme sachant qu’il existe 2 grandes tendances :
  • le freeride
  • le freestyle/surf,

La 1ère pratique, le freeride étant la plus commune alors que la 2ème, le freestyle s’adresse à des pratiquants déjà aguerris.
Pour une utilisation freeride, optez pour une planche de foil volumineuse entre 100 et 140 litres qui vous permettra de flotter, même à l’arrêt, et ainsi de débuter sans difficulté.
Cette planche peut être équipée d’inserts de footstraps ou pas, une question de sensations et/ou d’habitude en fonction des sports déjà pratiqués.
A signaler que cette planche aura un double usage et pourra être utilisée également en SUP foil.
À titre indicatif, un gabarit de 60 à 75 kg pourra choisir une planche de foil dont le volume est compris entre 75 litres et 115 litres, un gabarit de 70 à 90 kg s’orientera vers une planche de 100 à 130 litres.
Pour les pratiquants de niveau avancé et qui font exclusivement du wingfoil, une planche plus spécifique wingsurf est conseillée avec un volume entre 70 et 90 litres. Plus petite, elle sera plus maniable et plus légère sous les pieds, notamment en saut.
 
Tableau correspondance niveau/poids/volume conseillé :

Débutant Votre poids +40 litres
Intermédiaire Votre poids +10 litres
Avancé Votre poids -15 litres
 
À signaler que des marques comme F-One commencent à proposer des planches gonflables dédiées à la pratique. Inspirées de la technologie employée en paddle, elles sont rigides et surtout peu encombrantes une fois dégonflées, permettant ainsi de ranger votre quiver même dans votre appartement !
 

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer