Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté

Les guides d'achat

COMMENT BIEN CHOISIR SA PLANCHE DE WAKE ?

Mélange de surf, de skate et de ski nautique, le wakeboard est né au début des années 80. Avec le développement des wakeparks, sa pratique est devenue de plus en plus populaire. Comme tous les sports de glisse, le wakeboard offre de nombreuses facettes et il n'est pas évident de choisir la planche de wake idéale.

Semelle simple ou renforcée ?

Les wakeboard avec semelle renforcée sont conçus pour une utilisation câble et module. Ils résisteront aux chocs répétés au fil des sessions au wakepark.


Câble ou bateau, vous êtes du genre à vouloir glisser dès que l'occasion se présente ? Si vous n'utilisez pas les modules, une semelle renforcée ne sera pas utile et vous trouverez votre bonheur dans les gammes de wakeboards polyvalents.




Planche rigide ou souple ?

Pour progresser rapidement, il est conseillé d'opter pour une board rigide avec un max de tolérance et de maniabilité. Contrairement à ce que l'on peut s'imaginer les boards rigides sont plus faciles pour les débutants car elles maintiennent plus de vitesse et sont plus prévisibles.

Les boards avec un flex (souplesse) prononcé sont réservées aux riders avertis. Elles ont généralement un noyau nerveux et des champs plus agressifs afin de prendre plus facilement de la hauteur. Elles permettent d'encaisser de grosses réceptions et de jouer avec la souplesse des spatules sur les modules.

Planche courte ou longue ?

Plus un wake est court, plus il sera léger, maniable et facilitera les rotations. Par contre la surface réduite de la semelle rendra les réceptions plus délicates, la planche jouera moins son rôle d'amortisseur et l'équilibre sera plus difficile à trouver.

Une planche plus longue favorisera un ride moins agressif et rendra les réceptions beaucoup plus faciles.

La taille de board idéale peut varier en fonction du programme. Voici une moyenne de ce qui est préconisé par la majorité des fabricants :

  • Pour les enfants : wake de 115 à 125 cm.
  • Pour les ados : wake de 125 à 134 cm.
  • Pour les femmes de petit gabarit : wake de 126 à 130 cm.
  • Pour les pratiquantes plus grandes ou de niveau expert : wake de 130 à 136 cm.
  • Pour les hommes de moins de à 70 Kg : wake de 135 à 140 cm
  • Pour les hommes entre 70 Kg et 80 Kg : wake de 138 à 144 cm
  • Pour les hommes de plus de 80 Kg : wake de 140 cm minimum.

Rocker continu ou 3 niveaux ?

Le rocker c'est la courbure de la planche, ce paramètre joue sur la vitesse et la nervosité.

Un wakeboard au rocker continu présente une courbure régulière d'une spatule à l'autre et privilégie la vitesse au détriment du pop, c'est à dire la capacité du wake à restituer de l'énergie sur les appels de saut.

Un wakeboard avec un rocker 3 niveaux se compose de trois parties distinctes, le centre du wake relativement plat et les deux spatules plus relevées. Il sera moins rapide mais beaucoup plus nerveux. L'autre avantage du rocker 3 niveaux, c'est qu'il va adoucir les réceptions.


Rocker faible ou élevé ?

Le rocker élevé est conseillé pour les boards de câble et les riders qui aiment poser des figures techniques. Plus le rocker est important, moins votre board sera rapide et moins vous aurez d'accroche sur les carres. Cela rend le wake plus maniable, il sort facilement de la prise de carre et il a un comportement plus joueur.

Un rocker plus faible correspond à un programme plus freeride. Le wake offrira une excellente accroche et aura un comportement nettement plus rapide.


Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer