Besoin d'un conseil ?
04.42.41.53.65
Du lundi au vendredi
de 10h à 12h
et de 14h à 18h30
Mon panier
0 articles
 
Espace membre non connecté

Les guides d'achat

COMMENT CHOISIR SON LEASH DE SURF OU DE SUP ?

Les types de leash

Il existe des leash classiques droits et des leash téléphones (ou coiled leash).


Les leash téléphone sont essentiellement utilisés en SUP et ont l'avantage de ne pas trainer dans l'eau, par contre ils ont comme inconvénient de faire revenir la planche sur vous en cas de chute. Pour cette raison les leash téléphone sont à éviter en surf shortboard.

Les leash droits sont utilisés en surf, longboard ou encore en sup de vague.

Quelle attache choisir ?

Il existe 2 systèmes de fixation, à la cheville (Ankle) ou au mollet (appelé aussi genoux, calf ou knee).


Les leash inférieurs à 9' sont généralement proposés uniquement en attache chevilles, au dessus vous aurez le choix entre les 2 systèmes.

Pour une pratique en longboard ou sup, on privilégiera une attache genoux. Celle-ci est en effet plus pratique pour se déplacer sur la planche et évite de s'emmêler les pieds dans le leash.

Autre avantage d'une attache genoux pour les grandes planches de type SUP ou longboard, en cas de chute le genou est naturellement plus solide que la cheville et peut éviter certains traumatismes du pied.

Pour les SUP les attaches sont presque systématiquement au genou.

Quelle longueur choisir ?

En règle générale, on prend un leash de la même longueur que la planche.

Un débutant peut préférer un leash un peu plus grand que sa planche afin d'éviter de se prendre sa propre planche en cas de chute (j'ai un surf 7'4, je vais prendre un leash 7.6')

Un surfeur expérimenté peut préférer avoir un leash plus court pour limiter la trainée du leash ( j'ai un surf 6'4, je prend un leash 6') et le risque d'accroche sur le fond (récif, corail, rocher...)

Sur un spot de grosses vagues, un leash un peu plus long sera plus sécurisant.

Quel diamètre ?

On trouve des leash entre 4 et 8mm de diamètre.

Le diamètre de la corde du leash a un rapport direct avec sa solidité.

Plus le diamètre est important et plus le leash est solide, mais en contrepartie la trainée sera aussi plus importante et il sera plus "présent" en surf.

Les diamètres les plus fins (5mm) sont à réserver aux petites conditions. D'une manière générale on utilise un diamètre entre 6 et 7mm. Les leash de gros diamètre (8mm) sont plutôt reservés au SUP et au longboard.

Les options

Poche à clé :

Certains leash possèdent une petite poche sur le velcro pour garder avec vous la clé de votre voiture.


Emerillons :

Presque tout les leash ont un émerillon pivotant au niveau du strap de cheville et un autre au niveau de la sangle d'attache à la board.


Comment attacher son leash à la planche ?

Chaque leash se termine par un morceau de sangle (destiné à protégé l'arrière de la planche) au bout duquel il y a une boucle en corde.

Il suffit de passer la sangle entièrement dans le plug de leash de la planche et de repasser le leash dans le morceau de corde.


Quelques règles essentielles de securité :

Ne jamais retenir votre leash par la mai.

Ne pas prendre un leash trop court dans de grosses vagues pour éviter de recevoir votre planche dans la figure.

Ne jamais ramener sa planche en enroulant le leash autour des doigts ou de la main.


Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer