Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

Les guides d'achat

Comment choisir son aile de Wingsurf ?

C’est décidé, après avoir vu de nombreuses vidéos puis vos potes s’y mettre, vous avez décidé de faire le grand saut et vous mettre au wing foil avec le retour des beaux jours.
Ça tombe bien, Flysurf.com est là et vous donne les clés pour choisir votre aile et prendre un maximum de plaisir sur l’eau !
 
Le choix est large dans le catalogue Flysurf.com, reste donc à faire les bons choix pour débuter et progresser pas à pas et sans galérer en wingsurf.
 

A wishbone ou à poignées ?

 
Deux grandes tendances se dégagent chez les fabricants d’ailes de wingsurf :
  • les modèles avec wishbone (ou barre), exclusivement utilisé par Duotone,
  • ou avec poignées (toutes les autres marques).
Ce choix entre wish et poignées est une question de feeling avant tout. Certains pratiquants préfèrent la rigidité du wish qui leur rappelle leur barre de kitesurf ou leur wishbone en windsurf, quand d’autres vantent les poignées qui permettent de placer parfaitement les mains là où il faut.
Si vous pratiquez déjà le kitesurf ou/et le windsurf, le modèle avec barre vous semblera plus familier, même rien ne vous empêche d’essayer également un modèle avec poignées !
A signaler que le wish proposé avec l’aile Duotone est réglable en longueur et permet ainsi de régler le creux de votre aile en fonction des conditions.
Les ailes de wing avec poignées seront pour leur part un peu plus légères en main et en navigation.
 

Quelle surface ?

 
Certaines marques ont pris le parti de ne proposer qu’un seul modèle aux environs des 4.0 m² (Naish, Slingshot) quand d’autres offrent un large panel de surfaces.
La 4.0 m² est aujourd’hui la surface de référence pour un gabarit moyen (75 kg), optez en revanche pour une aile un peu plus grande (5.0 m²) si vous faites plus de 85 kg.
Certaines marquent comme F-ONE ou Ozone proposent même des surfaces pouvant aller jusqu’à 6.0 m² afin d’exploiter la plage la plus basse possible de navigation dans le vent léger.
 
Tableau plage d’utilisation moyenne :

Taille du wing Vents
2.0 m² 25 à 35 nœuds
3.0 m² 20 à 30 nœuds
4.0 m² 15 à 25 nœuds
5.0 m² 10 à 20 nœuds
6.0 m² Moins de 10 nœuds
 

Leash d'aile ou pas leash ?


Un leash d’aile est tout simplement obligatoire pour ne pas perdre votre moyen de propulsion principal. Certaines marques le proposent d’office avec leur aile, pour d’autres, il faudra faire attention de bien l’ajouter à votre panier.
 
 
 
 
 
 

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer