Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Un peu de techno

Un peu de techno

Chez F.One cette année, les rails des boards partent en vrille au sens propre. C'est le concept HRD. Nous en avions parlé ici-même en disant que s'il fallait toujours être sur ses gardes avec le marketing, il ne fallait pas pour autant tomber dans l'excès inverse. Les marques cherchent pour de bon et si certaines nouveautés technologiques vendues à grand renfort de plan de communication ne durent pas, on pense à l'outline parabolique de la SK8 justement ou de la forme Sygma chez naish, tout ce processus participe de l'évolution phénoménale du matos de kitesurf. A vous de vous faire une idée sur l'eau, les tests matos sont faits pour ça.

Tout ça pour vous dire que F.One fait un effort pédagogique pour expliquer sa démarche, et c'est le taulier en personne, Raphaël Salles qui répond à quelques questions :

Quel est ce concept du rail HRD ?
Le rail HRD est un rail en forme d'hélice d'où son nom Helical Rail Design. Nous utilisions depuis des années le rail inversé avec champ ABS. Le rail HRD est une évolution logique de celui-ci. L'idée est d'avoir un rail haut au niveau de chaque pied pour avoir de l'appui, et fin au centre de la planche entre les pieds pour cranter. D'où cette forme compliquée en hélice pour arriver à passer de haut à fin puis de nouveau à haut. Quand on regarde la planche,  le rail dans la zone des pieds fait environ 15 mm puis passe à 5 mm au centre  : c’est donc clairement visible. La forme en hélice est très marquée -tip.   Avant d'essayer la planche, en voyant le rail, on ne peut pas rester indifférent. On se dit, soit c'est une catastrophe, soit c'est la révolution, mais cela ne peut pas être entre les deux ! Les seules solutions  : l'essayer pour les sceptiques ou nous faire confiance !

Qu'est-ce que celà est censé apporter ?
La façon dont la planche se comporte est nouvelle car elle procure une stabilité impressionnante qui la rend hyper accessible. Il faut imaginer un twin-tip en prise de carre, le voir planter dans chaque clapot et rebondir en permanence.  Avec le HRD, ce phénomène est maîtrisé et la navigation linéaire. Les nouvelles planches effacent le clapot,  la navigation est plus propre, les prises de carres et le pop sont plus faciles. Le premier mot qui vient à l’esprit c'est "confort", ensuite, on comprend le gain en performances comme le  cap par exemple. Le rail haut au niveau des pieds pardonne plus pour les sauts, écarte les projections d'eau et rend le surf plus accessible. Le côté surf n’est pas la qualité première demandée à un twin-tip mais c'est un bonus.

  • 3424 vues #
  • 1 commentaires #
1 commentaires
freeridernic le 16/09/2013 à 16:57

merci d'avoir répondu aux questions des futurs utilisateurs plus qu'à vérifier ca sur l'eau lors d'un test

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.