Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Le kite foil plus rapide que le multicoque géant.

Le kite foil plus rapide que le multicoque géant.

Dans la baie de Douarnenez, sur le parcours de 2.5 miles nautiques du Grand Prix Guyader, Nicolas Parlier a atteint son but samedi 2 mai dernier, brouter les multicoques avec un run à 32.61 nœuds de moyenne, en devançant notamment Oman Sails (30.30 nds) emmené par un équipage et un skipper aguérris.

Alors évidemment on pourrait comparer les budgets de développement et le coût du matériel, vieux complexe de la glisse face à la voile. Un peu moins de 4000 € d'un coté contre quelques millions d'Euros et un coût de fonctionnement annuel plus que conséquent mais ce serait comparer Daft Punk au philarmonique de Vienne. L'un n'empêche pas l'autre.

Si évidemment la parallèle claque et prouve qu'en efficacité pure, il n'y a pas photo, on pourrait également faire les bilans de l'impact carbone des deux supports et là ce serait encore plus significatif.

A l'heure où la voile, y compris en monocoque Imoca pense que son avenir est dans le foil, la performance de Nico Parlier remet en perspective l'émergence du foil en kite et la place qu'il prendra en compétition. Reste à savoir si à terme, la quasi obession médiatique sur le foil est une bonne chose pour le kite en général et ça, c'est une tout autre histoire....

  • 3106 vues #
  • 8 commentaires #
8 commentaires
tishark971 le 10/05/2015 à 18:07

revenons au sujet qui est: le kite bas oman sail. dans ce cas mettons un kitefoil pour la route du rhum et voyons s'il bas tjrs oman sail. comparons ce qui est comparable: le kite contre le windsurf, oui ce sont des engins de plage, les MOD70 ou autre bateau de course ne sont pas fait pour allez vite sur petite distance mais pour parcourir de grandes distances. donc hors sujet, juste à réveiller encore plus la guerre qu'il y a entre voile et kite, par ailleur cette guerre devrait rester entre les fédés pas entre les pratiquants. pour exemple, à la fn de la route du rhum, Gabard et autres, arrivé en gwada sont venu faire du kite chez moi... des voileux qui emmènent leurs kite dans leur engins de course??? comme quoi le kite reste tjrs et restera encore longtemps le sport préférer de tous quand il s'agit de sensation forte.

pura-vida le 07/05/2015 à 21:32

Tant qu'on y est et pourquoi pas faire un comparatif du prix au kg? je serai curieux de voir si les rapports ne s'inversent pas?

freeridernic le 07/05/2015 à 17:56

tu chipotes le scribe si en rentre dans le détail nicolas Parlier même s'il est très fort ne peut atteindre plus de 32nds avec un foil liquide force . le sien est un spotz et son aile un ozone bon c'est sure vous ne vendez pas ces marques la mais je persiste plus de 4000 ce n'est quand même pas a la portée de toutes les bourses. biz

armand le 07/05/2015 à 07:12

Relativisons un peu Oman sails n’a pas été conçu pour faire uniquement des runs 2.5milles, d’où son budget !!! .on sait maintenant que dans ce type d’épreuve le kitefoil peut rivaliser, mais uniquement dans des épreuves similaires .Donc restons prudent sur les conclusions à tirer

le 06/05/2015 à 17:17

Le foil liquid Force complet avec la board est à 1599 chez FS et on a plein de belles occasions en ailes. :=)

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.