Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Qu'est-ce que le kitesurf ?

Il ne vous a pas échappé que les conditions d'accès à certains spots du sud vont changer, à Port La Nouvelle notamment.  D'une manière général, des risques d'interdiction, pour des raisons de sécurité, de responsabilité, et c'est un comble, des raisons écologiques, menacent notre sport. Faut-il rappeler qu'en France, la voile s'est développée parce qu'on a construit des ports de plaisance dont l'impact écologique est tout simplement colossal.  

Le VTT a le même genre de problème et l'édito publié par un magazine américain dernièrement aborde le problème d'une manière différente et intelligente. Il questionne sur l'image que la pratique du VTT véhicule. L'image véhiculée par les médias et les marques, et l'impact qu'aura cette image sur la manière qu'à le monde extérieur de juger le VTT. 

Revenons maintenant au kitesurf. La plupart des décideurs ne verront pas un panel de vidéos représentatitives. Ils "tomberont" vraisemblablement sur une séquence qui nous déssert. Au pire, un opposant bien intentionné leur montrera quelque chose qui soutiendra ses propos alarmistes. Des jumps, des tricks au bord de l'eau, des trucs dans des endroits préservés, etc... globalement une image "wild". 

La plupart des vidéos de kite montrent une pratique qui ne concernent que 20% d'entre nous. Au mieux. Cette image est belle, elle nous plait parce qu'elle est valorisante, c'est le ressort même du marketing. Les magazines sont également et depuis longtemps entrés dans une mise en scène du kite qui correspond à une réalité rêvé, une réalité d'élite. Les news de flysurf.com ne sont pas exemptes de défauts, nous avons malgré tout le mérite d'avoir déjà, plusieurs fois soulevé le problème. 

L'image que ce font les "gens" du kitesurf passe par les médias, les vidéos et les publicités. Peut-on se payer le luxe que l'image soit à ce point décorrelée de la réalité des spots, c'est un vaste débat. Si on veut que le kitesurf soit mieux compris et mieux accepté, ce serait un débat à mener mais un débat qui apparemment n'intéresse personne. 

Votre avis ?

  • 2487 vues #
  • 4 commentaires #
4 commentaires
aventout le 22/03/2016 à 14:37

"La plupart des vidéos de kite montrent une pratique qui ne concernent que 20% d'entre nous"...... Moi j'aurai plutôt dit que 80% des vidéos que l'on voit montrent une pratique qui nous concernent tous, après le niveau dans les vidéos c'est un autre débat que le "néophyte ennemis" n'est pas capable de discerner, et c'est là que l'amalgame se fait avec nos "ennemis" qui nous voient toujours dans les 300 m ou sur des spots interdit, dans des situations à risque. Je pense que le vrai débat est là... pour transformer nos ennemis en amis.

aventout le 22/03/2016 à 14:30

"La plupart des vidéos de kite montrent une pratique qui ne concernent que 20% d'entre nous"...... Moi j'aurai plutôt dit que 80% des vidéos que l'on voit montrent une pratique qui nous concernent tous, après le niveau dans les vidéos c'est un autre débat que le "néophyte ennemis" n'est pas capable de discerner, et c'est là que l'amalgame se fait avec nos "ennemis" qui nous voient toujours dans les 300 m ou sur des spots interdit, dans des situations à risque. Je pense que le vrai débat est là... pour transformer nos ennemis en amis.

le 22/03/2016 à 14:03

Alex Thomson était dans le registre du stunt, de la cascade, du geste qui va produire de l'audience. C'est une chose. L'image du sport global en est une autre. La nature du kite est à la base d'êtere assez radical. Ok, c'est ça qui nous plait. Est-ce que c'est la seule manière dont on veut être vus ? Compris ? Appréhendés ? Je ne sais pas. Les marques produisent du rêve mais s'enferment dans un schéma. La FFVL s'entien à un rpole de fédération, elle organise des compétitions et en coulisse défend les spots au coup par coup. Qui s'occupe vraiment de l'image du kite au sens large ? Personne vraiment. Qui contre-argumente vers les médias quand il y a des accidents, personne réellement. Par contre, tout le monde s'agite dès qu'on parle de J.O.... L'image du kite aujourd'hui est à double tranchant, c'est ce qu'on avance, après, effectivement, le parti pris des news est de l'ordre de la culture au sens large et de réfléchir à ciel ouvert sur le sport.

le 22/03/2016 à 13:24

tu fais un constat... mais quel serait le débat, Cette question? "Peut-on se payer le luxe que l'image soit à ce point décorélée de la réalité des spots?" Je ne crois pas qu'il faille poser la question aux pratiquants (90% de l'audience de fs.com j'imagine) mais plutôt aux professionnels du kite. Ecoles, riders pros, marques, médias spécialisés... C'est vous qui produisez ces images. c'est vous qui les mettez en ligne. C'est effectivement les pratiquants qui ensuite les relayent si ça les amuse/impressionne. Il y a peu de temps on voyait partout sur internet un skipper célèbre (tellement célèbre que j'ai oublié son nom) s'envoler au dessus du mât de son bateau, avec un film financé par Hugo Boss et Mercedes, les sponsors de ce skipper. le même skipper faisant du kite en costard hugo boss, et faisant du free-ride, le film aurait fait une audience de 2 ou 3 personnes...Après je ne vous jette pas la pierre à fs.com, votre parti pris sur les news est plutôt de l'ordre "mode de vie"

Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.