Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Bonne nouvelle pour Beauduc !

Bonne nouvelle pour Beauduc !

 Le Camargue Kite Club vient de nous contacter pour nous annoncer une super nouvelle et ça concerne l'un des plus beau spot de France : Beauduc
On laisse la parole au président du CKC Michael Morvant qui va tout vous expliquer : 

"Le Camargue Kite Club, plus connu sous l’acronyme CKC est un jeune club créé en 2017 à l’initiative d’une vingtaine de passionnés du Kitesurf et amoureux de la Camargue.
Priorité à la convivialité et à l’organisation de nombreux events destinés à leurs membres de plus en plus nombreux mais pas que... Dès l’été 2018 le noyau dur du club soumet à l’approbation du Comité Directeur l’idée folle de se battre de manière structurée pour défendre ou plutôt reconquérir le site de Beauduc.
Motion adoptée à l’unanimité, chacun se met en ordre de marche.Une cagnotte Leetchi, vite relayée par les réseaux sociaux permet de lever 15 000 € en quelques jours. Le célèbre cabinet d’avocat « GreenLaw » est mandaté pour faire un état des lieux de la situation et des diverses options s’offrant à eux pour porter les espoirs de toute une communauté. Le 1er audit ne fait qu’entériner la situation de blocage et la précarité de l’accès au site. Il en faut plus pour les décourager ; les menaces et les pressions très vite reçues ne les impressionnent pas ; les dissuadent encore moins.
Courriers, demandes de rendez-vous, entretiens annulés au dernier moment ; rien ne les arrêtera. La mobilisation et le nombre d’adhérents qui ne cessent de croître impressionne, le recours aux avocats inquiète, la cagnotte suscite de l’intérêt.
Enfin, au mois de juillet, soit près d’un an après le début de leur folle aventure, ils sont enfin reçus par la DDTM. Tout s’enchaîne alors. Les rendez-vous se multiplient.
La DDTM, Le Parc, Le Conservatoire, La FFVL. Tous se retrouvent autour d’une table ou sur site pour trouver un compromis.
De la position du CKC pour une réouverture intégrale de la plage de la Comtesse à la position du Parc et du conservatoire pour conserver le site en l’état actuel avec son parking aux poubelles, la tâche promettait d’être complexe et la négociation difficile.
La DDTM, séduite par le projet du CKC et la ténacité de ses représentants a œuvré pour maintenir un climat propice aux discussions constructives.

Le 21 décembre dernier, la dernière réunion sur site a permis de finaliser un accord qui ravira à n’en pas douter les amoureux et nostalgique du « Beauduc d’avant ».
Dès le printemps 2019, une aire dite de « régulation bis » matérialisée à renfort de panneaux d’information et de sécurité de la  FFVL devrait voir le jour.
Cette aire, délimitée naturellement par le système dunaire de la plage s’étendra des tamaris (à la gauche du sentier en bois permettant actuellement l’accès à la plage) à la grande barrière de dunes sur la droite (environ à 400 m). Si la largeur de cette zone n’a pu faire l’objet d’aucune négociation (délimitation naturelle), le CKC a obtenu qu’elle commence à environ 200m de la plage jusqu’au parking actuel. L’accès se fera par l’ancien gabarit de la plage de la Comtesse, élargit pour l’occasion.
Les travaux d’aménagement devraient commencer dès ce début d’année, financés par la DDTM et une partie de la cagnotte Leetchi du CKC.
Rendez-vous au printemps donc pour profiter à nouveau de ce site unique.
Un grand merci au CKC pour cette initiative qui va profiter à tous.
Toutefois, il faut rester vigilent et se tenir prêts , quoi qu’il arrive pour continuer d’avancer. Le combat n’est pas fini.
Si vous souhaitez aider le CKC et soutenir leur action, n’hésitez pas à adhérer à leur club.
Le poids du nombre d’adhérents a été primordial et le sera dans les mois ou années à venir pour préserver la pratique du Kitesurf sur nos spots." 

Voici un petit visuel pour vous aider à comprendre cette bonne nouvelle.     

  • 7014 vues #
  • 0 commentaires #
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer