Identification


Connexion

Mot de passe oublie ?


Pas encore membre ? Creer un compte

- FLYSURF FAMILY -

Toutes les news

Taaroa iUP, l’interview de Martin Turbil

En dévoilant dernièrement le 1er foil "intelligent"  équipé d’une intelligence artificielle, l’iUP, la marque française Taaroa crée la sensation avec un modèle futuriste qui pourrait bien devenir un standard un de ces jours. Metteur au point de ce foil nouvelle génération, Martin Turbil répond aux questions de Flysurf.com !

Comment est née l'idée de développer un foil dit "intelligent" et quelle est l'idée générale de ce concept ?
Taaroa pousse à fond sur la technologie, et nos foils classiques et le iUP en sont l’expression. Notre ambition est d'innover dans la mobilité maritime au sens large. L’idée générale d’un foil intelligent, c'est utiliser l’expérience de Taaroa et la technologie pour réduire la courbe d'apprentissage du foil et le rendre plus accessible, afin d'en démocratiser l'usage, un peu comme cela a été fait dans l'industrie des drones. Pour nous, ce qui est le plus important, c'est le contrôle et la sécurité, et la technologie permet de gérer ces deux paramètres.

Quelles vont être les avantages concrets pour les pratiquants ?
Avantages concrets :
Contrôle en tangage et roulis qui permet d'atténuer les erreurs d'appuis. Cela permet au rider, de se concentre sur la sensation de vol
- Contrôle en hauteur par rapport à l'eau pour éviter les effets d’oscillation
- Système d’aile avec flaps qui permet d'avoir l'équivalent de 3 ailes en même temps sous les pieds, décollage très rapide avec très peu de vent, glisse plus importante à basse et moyenne vitesse. On se retrouve avec un foil avec une plage d'utilisation plus grande.
- Après une navigation, l'utilisateur pourra partager ses données de vol pour faire de l'amélioration continue. La communauté rend le foil encore plus intelligent !

A quel sport et quelle discipline du foil s'adresse ce concept ?
Les sports visés sont le windfoil, le wingfoil, le wakefoil, le SUP et le surf foil. On veut s'adresser aux nouveaux venus dans le foil qui veulent se concentrer sur la sensation de glisse, aux débutants qui veulent progresser en toute sécurité, et aux adeptes du foil qui veulent utiliser l’iUP pour booster leurs performances et ajouter du contrôle à leur ride. Quelque part, on veut travailler avec les magasins pour ouvrir le foil à tout le monde, un peu comme ce qui s'est passé dans les drones. L'arrivée d'autopilotes et capteurs a fait que toute une partie de la population qui n'avait jamais eu d'avion télécommande a acheté un drone parce que ça devenait tout à coup très "accessible". Là c’est pareil, on veut faire transitionnel des gens qui n'ont pas ou peu d'expérience de sports nautiques vers le foil.

Concrètement comment va fonctionner ce foil intelligent et qu'est ce qui va le différencier d'un foil classique ?
En une phrase : Le foil est géré par un autopilote qui actionne les flaps et stabilise la navigation.

Il n’y a pas de risques dans le temps entre l'électronique et l'eau de mer ? 
Non, il y a différents compartiments où sont placés les éléments électroniques, ces compartiments ne sont pas accessibles au rider pour garantir une étanchéité optimale. 

  • 1353 vues #
  • 0 commentaires #
Vous n’êtes actuellement pas reconnu par le système.
Pour pouvoir commenter les news, vous devez vous connecter ou créer votre pseudo.

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer