Mon panier
0 articles
Espace membre non connecté
 

Les guides d'achat

COMMENT CHOISIR SA PAGAIE DE STAND UP PADDLE ?

Bien choisir sa pagaie de stand up paddle est aussi important que de bien choisir sa planche. Votre premier achat déterminera en effet votre confort de rame sur l’eau et réduira les risques de mal au dos ! 

 

Bien choisir son pagaie

Afin de trouver la pagaie de vos rêves, faites d’abord le bon choix dans le catalogue Flysurf.com qui vous propose une large variété de modèles avec une description explicative pour vous guider.

 

Quelle pagaie pour quel niveau ?

Débutant, pratiquant régulier ou expert de la discipline, de votre niveau dépendra dans un premier temps votre choix.

  • Débutant/Occasionnel : Résistante et très bon marché, la pagaie en aluminium s’impose comme le choix à privilégier.
  • Régulier : Si vous aimez la randonnée et/ou commencez à surfer vos premières vagues, le choix d’une pagaie en fibre et/ou fibre + carbone s’impose. Plus légère à l’usage, elle offre un meilleur rendement de rame. Plus la teneur en carbone est portante et plus la pagaie sera légère et réactive.
  • Expert : Très légères, fragiles également, les pagaies en carbone (voire 100% carbone) développent puissance et rendement et sont les choix des pratiquants qui recherchent la performance au détriment du confort d’usage.

 

Pagaie 2 parties, 3 parties ou fixe ?

Fixe, en 2 ou 3 parties, les pagaies se déclinent et se démontent selon les usages et les envies sachant que la majorité des pagaies vendues aujourd’hui sont des modèles démontables.

  • 2 parties : Une pagaie réglable (vario) en 2 parties à l’avantage de convenir à toute la famille et aussi à toutes les utilisations. Plus courte en surf, plus longue en balade ou en race, elle s’adapte en fonction de vos besoins et vous permet également de tester votre longueur adéquate pour être le plus à l’aise possible.
  • 3 parties : La pagaie 3 parties présente les mêmes atouts qu’une pagaie 2 parties, à ceci près qu’elle est encore plus petite une fois démontée et est très facile à porter comme à stocker.
  • 1 partie : Sensiblement plus légère qu’un modèle 2 ou 3 parties, la pagaie fixe (et son manche coupé au préalable à la bonne longueur) s’adresse à des pratiquants experts qui connaissent précisément le modèle dont ils ont besoin. Le manche offre une rigidité constante mais l’utilisation est du même coup exclusive.

 

Pale large ou étroite ?

La surface de votre pale doit être choisie en fonction de votre pratique, de votre gabarit ainsi que de votre préférence naturelle.

  • Pale large : Une pale large va générer de la puissance à chaque coup de rame. C’est un type de pagaie à privilégier en surf pour partir au take-off.
  • Pale étroite : Offrant moins de puissance, une pagaie avec une pale étroite privilégie la fréquence (le nombre de coup de rame). Moins sportive, elle est également conseillée pour les femmes et les juniors.

 

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici Fermer